page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

En direct des étoiles

par Julien Bouissou [27ème promotion].
Article publié le vendredi 9 décembre 2005.
 
Le site Internet Spacesounds.com compile les sons émis par les planètes dans l’espace.
JPG - 20 ko

Les images de Mars, Jupiter et des autres planètes sont connues mais qui a déjà entendu le bruit des pierres qui s’entrechoquent sur l’anneau de Saturne, ou encore celui des débris cosmiques qui entourent le globe terrestre ? Inutile d’attendre le premier vol spatial pour connaître la musique des étoiles, Internet les rend disponibles sur www.spacesounds.com. Le visiteur baigne dans une ambiance inquiétante, censée représenter les bruits de l’univers intersidéral. Etrange sensation que de plonger dans l’ambiance musicale du trou noir. Même la lumière ne peut pas s’en échapper, alors que les sons, eux, sont restitués. Ils n’ont pas été enregistrés, à l’aide d’un micro plongé dans l’espace mais ont été reproduits à partir de postulats et d’hypothèses scientifiques. Cependant, des sondes ont pu rapporter des témoignages sonores lors de leurs visites sur les différentes planètes, comme Mars.

Les bruits du soleil ressemblent aux battements du coeur

Le bruit le plus troublant est celui du soleil. Il a le même rythme, sourd et régulier, que les battements du coeur. Le voisinage de la terre est nettement plus bruyant. Il y a d’abord Spoutnik, premier satellite mis en orbite par les russes en 1957, au grand dam des Etats-Unis, qui émet des bips sonores et réguliers. A des milliers de kilomètres de la surface terrestre, les milliers d’éclairs qui rentrent dans l’atmosphère sonnent comme des feux d’artifice. Et enfin les débris cosmiques, ramassis de fréquences radio et de téléphones portables et de bruits de réacteurs échappés de l’atmosphère sonnent comme le cristal une fois parvenus dans l’espace. Beaucoup plus loin, à des millions d’années lumières, le pulsar, étoile à neutrons aux teintes bleuatres, tourne sur elle même en onze fois par secondes dans un bruit de mitraillette. La magnétosphère de Jupiter a des faux airs de jungle d’Amazonie. Bref, tous les sons de la terre sont aussi dans l’espace.

Paroles de cosmonautes

La navigation du site est très simple et intuitive. Si l’internaute choisit d’écouter les planètes, il a le choix entre toutes celles qui composent le système solaire et peut obtenir des explications sur ce qu’il écoute. Pour satisfaire la curiosité du visiteur, Dan Werthimer, de l’université de Berkeley répond aux fameuses questions : sommes-nous les seuls dans l’univers ? Est-il possible de prendre contact avec des civilisations extraterrestres ? Les réponses peuvent être écoutées, en anglais. Enfin, pour ceux qui en ont assez du brouhaha intergalactique et qui préfèrent avoir les pieds sur terre peuvent entendre les retransmissions radio des astronautes en mission. Celle, par exemple, de ce cosmonaute de la nasa qui explique aux ingénieurs de la base comment il est en train de réparer un panneau solaire qui vient d’être endommagé par un météorite. Il fait alors 52 degrés dans sa navette spatiale. Et dans ces circonstances, la voix d’un homme vaut tous les bruits des astres.


A voir aussi, et surtout à entendre :

Les cris des dinosaures

Le chant des baleines

Le bruit des tempêtes


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo