page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

Le Wifi gratuit sur Paris ?

par Bahar Makooi [28ème promotion].
Article publié le jeudi 30 novembre 2006.
 
Le Wifi gratuit sur tout Paris reste une utopie. Le droit français ne permet pas à une collectivité locale de faire bénéficier toute une ville de ce service. Solution de secours pour ceux qui souhaitent couper le cordon, les hotspots. Ces émetteurs d’Internet sans fil, gratuits, se multiplient dans les cafés, et bientôt dans les jardins de la capitale.
(JPG)
Le logo envahit les cafés parisiens

Vous rêviez de vous connecter à Internet depuis chez vous, sans débourser un centime ? C’est raté ! Le Wifi gratuit ne couvrira pas la totalité de Paris. Seuls 400 points émetteurs seront installés à partir de mai 2007 dans la capitale. "La ville ne peut pas rendre l’accès au réseau Wifi entièrement gratuit, auquel cas elle romprait les règles de concurrence avec les opérateurs du Wifi payant", se justifie Lionel Bordeaux, conseiller aux grands projets de la mairie de Paris. Les internautes espéraient un projet colossal, comme celui menée par San Fransisco. Paris et la ville californienne avaient signé un jumelage technologique en avril. A San Fransisco, le Wifi gratuit couvrira toute la ville, créant un point d’accès géant de 80 km2. A côté, le projet français déçoit. "On a conscience qu’il ne satisfera pas tout le monde, mais le droit français n’autorise pas ce que permet le droit américain" concède Lionel Bordeaux.

Le portable sous le bras

Pour bénéficier de la connexion Wifi gratuite offerte par la mairie de Paris, il faudra donc sortir de chez soi. Devenir un surfeur nomade. Deux cents jardins et parcs seront munis d’hotspots, pour bronzer et consulter son courrier électronique en même temps. Des mobiliers originaux seront mis en place. Comme par exemple des bancs disposant d’une prise électrique, d’une borne hotspot et d’une tablette pour poser son ordinateur. Le dispositif sera testé à partir du 22 décembre dans le quartier de Barbès Rochechouart, dans le XVIII ème arrondissement et bientôt dans la Zac Rive Gauche (XIIIème arrondissement). « Tout comme on trouve des fontaines d’eau potable dans les rues de Paris, désormais on trouvera des bornes Wifi » s’amuse Lionel Bordeaux. Une soixantaine de bibliothèques, les mairies, les centres sociaux, les maisons de l’emploi, les cafés associatifs et le parvis de l’Hôtel de Ville proposeront également des connexions gratuites. Reste que pour bénéficier du service, il faut être en mesure de posséder un appareil compatible avec le Wifi.

Parlez-vous Wifi ?

L’innovation consiste surtout à apporter du Wifi gratuit et légal en plein air. Le Wifi libre d’accès dans des lieux privés existe déjà. L’offre est même très developpée. Vous n’y avez peut-être jamais fait attention, mais vous avez sûrement déjà entrevu des étiquettes « Hotspot » ou « Wifi » sur la vitre d’un bistro parisien. Les cafés et restaurants sont de plus en plus nombreux à proposer à leurs clients la connexion Wifi "gratuite", moyennant un café crème. Paris dispose de plus de 1 200 hotspots. Une véritable communauté Wifi se développe dans la capitale. Les accros du "sans fil" sont généralement jeunes, cosmopolites, voyageurs. Etudiants, ils n’ont pas les moyens de se payer un forfait Internet à la maison. Ecrivains, journalistes, ils exercent des activités qui leur permettent de quitter le bureau traditionnel pour adopter la table du bistro comme lieu de travail ouvert sur le ronronnement de la ville. Et cette communauté s’organise. Une ribambelle de sites Internet et de blogs proposent des conseils pratiques sur le Wifi. Il existe des annuaires de hotspots gratuits. Le site Cafés-wifi.com se donne pour mission de noter les cafés Wifi en fonction du tarif des consommations, de la qualité du réseau, de l’amabilité des serveurs et même de la présence, ou non, de fumée de cigarettes. Face aux risques liés à l’accès en masse au Wifi, un site propose même les conseils de sécurité à adopter pour ne pas se faire pirater.


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo