page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

Toujours à l’heure

par Jérôme Fredon [27ème promotion].
Article publié le vendredi 11 novembre 2005.
 
Commercial chez Neuf télécom, Jean-Michel Godet, 38 ans adore sortir des chemins battus. Amateur de photos, il tient depuis trois ans un blog pour le moins original...

Costume cravate et mocassins. Des cheveux courts et bien soignés. Marié et père de deux enfants. Tout porte à croire que Jean-Michel Godet, 38 ans, responsable du marketing chez Neuf télécom mène une vie confortable et paisible. En apparence seulement... Car derrière cet homme calme à la voix posée, se cache un dangereux drogué de photos. Un maniaque de l’heure. Un fou d’Internet. En quelques mots, un parfait moblogger.

Depuis le 18 septembre 2002, Jean-Michel se prend quotidiennement en photos à 9H09, à l’aide d’un appareil numérique. Puis diffuse le résultat sur son blog accompagné d’une petite légende explicative. « Au départ, j’avais seulement envie de me tirer le portrait. Comme je travaille chez Neuf télécom, j’ai eu l’idée de me photographier à 9H09 précise. De là, est né 9H09.com. Une belle aventure qui dure maintenant depuis plus de trois ans. J’ai publié à ce jour pas loin de 1200 photos », explique-t-il.

Rompre avec la monotonie

Un besoin certes égocentrique. Mais à travers son blog, Jean-Michel désire également partager avec les internautes une minute de sa vie. Et ce, où qu’il se trouve. Si la plupart des photos sont prises dans les mêmes lieux - au siège de la boîte ou au café adjacent - il essaye cependant de diversifier les rencontres. De rompre avec une certaine monotonie. Et ça marche ! Puisque l’audience de son site est en constante augmentation. Et dépasse aujourd’hui les 200 visites quotidiennes. Ce dont il est particulièrement fier : « Comme tout propriétaire de média et notamment Patrick Le Lay, le PDG de TF1, je suis un peu obsédé par mon audience. En me photographiant tous les jours à la même heure avec une personne différente, j’ai trouvé un moyen simple d’augmenter le nombre de visites de mon blog ! », argumente-t-il.

(JPG)
Tous les jours à 9H09, Jean-Michel Gobet se prend en photos

Une « success story » à l’heure du Web qui permet désormais à Jean-Michel de se faire reconnaître dans la rue. Autre rançon de la gloire. Son concept a été depuis été repris par un internaute qui se photographie tous les jours à 13H13. De quoi faire sourire Jean-Michel : « Au moins, je ne suis plus seul avec ma folie ». Et de poursuivre sur sa motivation : « Mon but est de continuer à me prendre photo pendant au moins dix ans. Là ça aurait véritablement de la gueule ! » Le temps sera alors venu de mener une vie plus calme et paisible. Histoire de mettre les pendules à l’heure.

En savoir plus : Le site de Jean-Michel


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo