page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

Les émeutes vues du Net : blogs en ébullition

par Théo Haberbusch [27ème promotion].
Article publié le dimanche 27 novembre 2005.
 
Durant les émeutes dans les cités de France, le site de pages personnelles Skyblog a été le théâtre d’un jeu de cache-cache entre internautes déversant leur haine et les modérateurs du groupe Skyrock.

Trois interpellations. C’est le bilan des violences urbaines...sur Internet. La police a arrêté trois jeunes de 14, 16 et 18 ans, accusés d’avoir lancé des appels à l’émeute sur des blogs (journaux en ligne) hébergés par le site du groupe Skyrock, Skyblog. « Attention : ce blog a été désactivé ! Il ne respectait pas les conditions d’utilisation. » Ce message s’affiche quand on cherche à accéder à la page intitulée « Emeute » . Pendant les émeutes, la trentaine de modérateurs de skyblog.com et les auteurs de textes haineux se sont livrés à une course-poursuite dans le dédale des 3,2 millions de skyblogs. Petit florilège des insultes échangées. Sur « Banlieue en feu » : « Attaquons les commissariats, les mairies, la préfecture, les tribunaux, les locaux des partis politiques... Saccageons ce qui représente l’Etat. » L’essentiel des messages sont cependant moins politiques, souvent rédigés en langage « texto », ce qui témoigne de la jeunesse des auteurs : « jpense kil faut areter de jouer les victimes tout simplement parsque vous etes arabes », estime « superjus », mardi à 11h22 .

Commentaires effacés

Grâce à un filtrage par mot-clef, les modérateurs éliminent 6 500 articles et 10 skyblogs par jour. Une goutte d’eau, si l’on rapporte ces chiffres aux 217 millions de messages répertoriés. Le cas du blog « Aulnay-sous-Bois » est exemplaire de l’impossibilité de contrôler les écrits laissés sur le Web. Son créateur raconte : « Le premier blog que j’ai consacré aux évènements a été désactivé par l’hébergeur sans aucune explication. Il était arrivé à la 15e place dans le classement (des sites les plus fréquentés, ndlr). Ce qui a amené Skyblog à me supprimer, c’est parce que les gens s’en servaient de tribune malgré mon contrôle ! » Pas découragé, par cette « censure », le créateur récidive : « J’ai refait un blog avec un nom sensiblement le même (aulnaysousboi01, ndlr) puisque je n’avais plus le droit de reprendre mon ancien pseudo. Il faut croire que mon filtrage des commentaires n’était toujours pas du goût de Skyblog puisqu’ils m’ont désactivé la boîte aux lettres, empêchant les internautes d’y déposer leurs messages ! » Autre cas de figure : plusieurs pages « totalement neutres » ont été victimes d’internautes déversant leur venin. Le blog « bouna93 » , ouvert le 28 octobre en hommage aux deux jeunes électrocutés, a été rapidement assailli de messages...Et mis sous contrôle : à partir du 5 novembre, tous les commentaires étaient effacés.

Propos antisémites

« Cites2france », créé le 3 juillet pour que « toutes les banlieues se rassemblent », a lancé un appel au calme lors des émeutes. Jeudi, Skyblog le désigne « meilleur blog de la semaine ». Mais, le même jour, tous les commentaires d’internautes sont supprimés. Un certain « BG » y lâchait : « Vous êtes 5 millions de bougnoules contre 55 millions de Français, la riposte se prépare et ca va faire très mal. » Sur val-de-reuil.skyblog.com, on découvre une série de propos antisémites laissés par « ac », un pseudonyme présent sur de nombreuses pages. « Cette chasse à cour contre nos populations maghrébines et africaines est faite pour empêcher toute rébellion à la création du grand Israël », dit-il. Quant à « Emeute en France » , né le 9 novembre, il est supprimé le même jour. En quelques heures, 1 000 messages y avaient été postés. Souvent des dialogues de sourds entre partisans de la répression et défenseurs des émeutiers. Malgré l’expression d’une haine immense, les blogs ne semblent pas abriter de messages permettant aux casseurs de s’organiser. On trouve bien un classement des cités les plus chaudes et des rumeurs de rassemblements à Paris. Mais dans l’ensemble ceux qui écrivent, ne sont pas ceux qui agissent, ils se contentent de commenter. Ou de s’interroger. « Je disais que la violence ne servait à rien. On voit que l’Etat commence à payer. La violence était-elle la seule manière ? », écrit « LoveMonica ».


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo