page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

Julien Arnaud ou l’atout de la diversité

par Stéphanie Guerrin [29ème promotion].
Article publié le vendredi 28 mars 2008.
 
Julien Arnaud présente quotidiennement Question d’actu, en fin de matinée, sur LCI. Sorti de l’IPJ il y a dix ans, il met à profit son énergie et sa passion de l’actualité au service du direct. Rencontre en plateau.

« Y’a rien qui marche aujourd’hui ! », le constat est plutôt alarmant, mais à la coupure pub de Question d’actu, Julien Arnaud a le sourire aux lèvres. Les aléas du direct il y est habitué : coupures téléphoniques, oreillette en panne, il en faut plus pour le destabiliser. A LCI, ce journaliste de 34 ans est maître de son plateau. Les invités se succèdent, s’appuient sur lui et il les encadre, les recadre comme un chef d’orchestre.
Quand il évoque son parcours journalistique, les yeux bleus du présentateur s’illuminent. « Pour moi le journalisme c’est une seconde vie que je ne regrette absolument pas. » Sa première vie, c’était l’école de commerce post-bac. Puis le monde de l’info l’a attiré dans ses filets, et c’est l’IPJ qui lui a permis de se reconvertir. « Je serai toujours reconnaissant à cette école de m’avoir donné ma chance », insiste-t-il. Il met en avant l’enseignement généraliste, très ouvert qu’il y a reçu et avoue que c’était d’abord la filière radio qui l’intéressait. « C’était sur ce média que l’IPJ avait une forte réputation. Et puis les opportunités ont fait que j’ai réalisé mon stage de fin d’études à LCI. » Après un passage au service éco de la chaîne, à la matinale et maintenant à Question d’actu, Julien Arnaud a passé les dix ans de sa carrière sur la chaîne info, en présentation surtout.
Est-ce que le terrain lui manque ? « Bien sûr que j’aimerai pouvoir rencontrer mes invités dans leur environnement, faire plus de présentation depuis des événements, mais ça viendra, je le ferai. » Aujourd’hui, Julien Arnaud est là où il a envie d’être, il vit dans le présent. « Tous les jours je change de sujet et j’adore ça », explique-t-il pour souligner les avantages de son actuelle place à Question d’Actu. « D’ailleurs j’oublie tout aussitôt. Je jette tout ce que je fais dans ma tête et en sortie de plateau je suis déjà dans l’émission du lendemain », avoue-t-il.

Julien Arnaud, drogué de l’info et du direct

Un rythme quotidien effréné, que seules quelques vacances parviennent à rompre. « Il m’arrive de passer complètement à côté de certains événements quand je suis en vacances. Pendant le 11-Septembre, je me faisais rôtir le dos à Cassis, alors que le monde s’écroulait ! » Le journaliste passe aussi son temps libre sur les terrains de golf. « Ce sport, c’est l’antithèse de l’antenne. Vous êtes seul avec le vent, votre club et la balle. Le changement de décors est radical, je vous le conseille vraiment. »

Ces moment de répit ne font que renforcer l’enthousiasme de Julien Arnaud pour son retour sur les plateaux. Il avoue bien que le direct est comme une drogue. Et c’est pourquoi sa présentation du JT de TF1 à l’été 2006 reste une expérience incomparable. « Ce journal c’est une pression énorme. Tout le monde regarde et tout le monde connaît le décors. La seule chose qui change c’est vous. » Julien Arnaud en frissonne encore : « A 19h58, j’avais mon cœur qui m’échappait complètement, je crois que j’ai passé cinq minutes sans respirer. » Une expérience très excitante qu’il espère bien réitérer dans l’avenir. Son objectif : « continuer de faire mon métier en direct, devant le plus de monde possible ».

Stéphanie Guerrin


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo