page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

Alexandre Sulzer : Web-journaliste et fier de l’être

par Aurélie Beaudouin [29ème promotion], Dorothée Laurain [29ème promotion], Claire Pain [29ème promotion].
Article publié le mercredi 12 mars 2008.
 

« Une bande de jeunes qui n’ont pas encore le melon ». C’est avec ces mots qu’Alexandre Sulzer, 27 ans, décrit la rédaction du site Internet de 20 Minutes. « Avec Internet, on est quand-même plus libre d’écrire ce qu’on veut. C’est beaucoup plus souple qu’en presse écrite. » Grâce à ses 20 journalistes, le site voit son audience augmenter de mois en mois : « La fréquentation du site a suivi de manière exponentielle l’augmentation des effectifs et des moyens du journal ». Actuellement classé numéro 4 des sites d’information, avec deux millions de visiteurs uniques par mois, 20minutes.fr doit faire face à la concurrence, non pas des autres gratuits, mais des sites des journaux payants, comme Le Monde, Libération ou Le Figaro.

Alexandre Sulzer a été le premier salarié de 20minutes.fr. C’était en 2005. Né à Colmar, il débarque à Paris en 1998 pour intégrer Sciences Po. Sorti de l’IPJ en 2004, il travaille un an pour feu le site procheorient.info. « Le Proche-Orient, c’est un sujet qui me passionne, même si je ne parle pas l’arabe. De la Mauritanie au Pakistan, les sujets sont vastes et représentent une très grosse part de l’actualité internationale ». Mais le site doit fermer au bout d’un an, et Alexandre devient pigiste pendant six mois pour ParisObs, le groupe Bayard et 20 Minutes. « Comme 20 Minutes me connaissait déjà, ils m’ont appelé en renfort lors des émeutes en banlieue de 2005. Après, ils m’ont embauché pour le site ».

Désormais spécialisé dans la politique française et internationale sur le web, Alexandre ne se voit pas revenir en presse écrite, du moins pour le moment. « L’avenir appartient à Internet. Les journaux ne vont pas disparaître, mais ils vont devoir changer de méthode, se consacrer à l’analyse ou aux magazines. » Sur le web, le métier est différent. Pas plus de 4 500 signes pour une enquête, par exemple. Et une réactivité permanente à l’actualité, qui contraint à ne quasiment jamais se déplacer en dehors de Paris ou sa banlieue. « Mais exceptionnellement, nous avons créé un blog pour les municipales à Dieppe, une petite ville représentative, qui pourrait basculer de droite à gauche. Alors la semaine dernière, je suis allé... à Dieppe ! » Journaliste sur le web, et qui plus est, pour un gratuit, Alexandre Sulzer ne se sent pas mal vu pour autant, « sauf par quelques vieux dinosaures ». La presse gratuite est désormais bien perçue. « Même Dominique de Villepin a avoué que ses enfants lisaient 20 Minutes... ».





Ecouter Alexandre Sulzer raconter ses débuts dans le journalisme en ligne




Ecouter Alexandre Sulzer à propos de la presse gratuite


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo