page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs
Portrait d’ancien

Charlotte Le Grix de la Salle, l’étoile montante de Canal +

par Vincent Amiot [29ème promotion], Malo Delarue [29ème promotion], Pierre Lalanne-Labeyrie [29ème promotion].
Article publié le mercredi 30 janvier 2008.
 
Charlotte Le Grix de la Salle fait partie de cette jeune génération de journalistes qui fait souffler un vent de fraîcheur sur le PAF. A 34 ans, elle a déjà connu les rédactions de LCI, I-Télé et Canal + et présente depuis septembre dernier l’émission + Clair sur la chaîne cryptée.


Charlotte Le Grix de la Salle
Interview réalisée en marge de l’émission + Clair le 30/11/07
Réalisation : Pierre Lalanne et Malo Delarue


Avec son style dynamique et sans concession, Charlotte Le Grix de la Salle interviewe chaque semaine les acteurs du petit monde médiatique avec talent. Etoile montante de Canal +, elle garde les pieds sur terre. Quand on lui demande si elle a conscience de participer à une « révolution féminine » à la télé, au côté d’autres vedettes en vogue du petit écran comme Marie Drucker ou Audrey Pulvar, elle reste modeste et rend hommage à ses ainées : « C’est la génération précédente qui nous a ouvert la voie, avec Christine Ockrent, par exemple. » Son joli minois, selon elle, serait même un désavantage : « Avec le titre de « jolies jeunes présentatrices » qu’on nous a collé à notre arrivée, il a vraiment fallu qu’on fasse nos preuves sur nos compétences journalistiques et pas autre chose. »

« Je me suis accrochée »

Même après dix ans de télévision, Charlotte Le Grix de la Salle ne semble pas lassée par ce milieu dans lequel « tout va vite et où on perd quelquefois conscience des choses ». « J’ai l’impression de commencer maintenant, raconte t-elle. J’ai évité pas mal de chausse-trappes, il y a eu des hauts et des bas mais je me suis accrochée. » Là où certains s’usent très vite, elle dit prendre toujours autant de plaisir malgré son emploi du temps surchargé (elle travaille quotidiennement de 9h à 21 h). Son secret pour durer ? Le travail. « C’est un boulot qui demande beaucoup de rigueur et la pire des choses est la facilité. Je pense que ma marge de progression est encore énorme. »

Pas de langue de bois

La jeune maman (elle s’est éloignée quelques mois des écrans lors de sa maternité) reconnaît que + Clair est une émission qui lui convient parfaitement, où elle peut s’adonner à sa discipline favorite : l’interview. « Pour moi, c’est la première marche du podium du journalisme, l’exercice le plus intéressant, le plus difficile et le plus casse-gueule. » Et quand d’autres préfèrent aller dans des pays en guerre, Charlotte Le Grix de la Salle, elle, rêve de direct : « Cela m’amène de l’adrénaline. J’ai un peu de mal avec le côté différé, par petits bouts. » Pour questionner ses invités, elle applique invariablement la même formule : « Je me pose d’abord les bonnes questions : Qui est-il ? A quoi pense t-il ? A quoi ne veut-il pas répondre ? Comment contourner ce problème ? » Une démarche qui en fait l’une des intervieweuses les plus redoutées du PAF et dont la réputation est de ne laisser que peu de place à la langue de bois.


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo