page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs
Portrait d’ancien

François-Xavier Piétri, un littéraire à la tête de la Tribune

par Marc Vignaud [29ème promotion].
Article publié le mardi 11 décembre 2007.
 
François-Xavier Piétri veut rendre plus accessible l’information économique. Une necessité pour l’actuel directeur de La Tribune, devenu journaliste après des études littéraires et l’IPJ. L’une de ses fiertés : avoir participé à la création de Capital, diffusé en prime-time sur M6.

« Toute la presse est chiante. Nous sommes chiants. Je travaille tous les jours à ce que nous soyons moins chiants » avait lâché François-Xavier Piétri lors d’un colloque à Nantes en 2006. Coup de gueule osé de la part du directeur de la rédaction de La Tribune, l’un des deux quotidien français spécialisés en économie. Dans ce domaine, « le journaliste doit davantage faire preuve de pédagogie envers les non-initiés, martèle-t-il. Et arrêter de n’écrire que pour ses collègues ou ses sources. » Lui-même ignorait tout des marchés, au début de sa carrière. C’est « un peu par hasard » qu’il se retrouve en stage à la Cote Desfossées, un journal financier. « A l’époque, les actions se vendaient encore physiquement à la Bourse de Paris, au Palais Brongniart. L’agitation qui régnait là-bas, autour de la corbeille aux échanges, m’a immédiatement fasciné. » Littéraire de formation, François-Xavier Piétri se sent rapidement à l’aise dans la rédaction. Son passage à l’Institut pratique de journalisme l’a sans doute un peu aidé : « une école permet de se confronter très rapidement aux réalités du terrain », estime-t-il aujourd’hui. Rapidement, il rejoint ensuite l’équipe du magazine Investir. Quinze ans plus tard, il en sort directeur de la rédaction.

Le défi de La Tribune

Mais la carrière de François-Xavier Piétri ne se limite pas à la presse écrite. Il souligne la création, avec Emmanuel Chain, d’une émission économique grand-public pour la télévision : Capital. En 1993, c’est la consécration, elle est diffusée en prime-time sur M6, la petite chaine qui monte. « Ca a été une expérience passionnante. Mettre à la portée de tous la bourse et la finance, ce n’était pas facile. Mais nous avons réussi. » L’émission existe toujours. Après avoir fréquenté Europe 1, il présente aujourd’hui un éditorial sur Radio Classique, tous les jours à 7 h 55. En septembre 2003, on l’appelle pour prendre la direction de la rédaction de La Tribune. Il se retrouve à la tête d’une équipe de 140 journalistes. Fidèle à son credo, l’empathie avec le lecteur, François-Xavier Piétri contribue à la refonte du quotidien. En novembre 2006, La Tribune se dote d’une nouvelle maquette. « Trois niveaux de lecture permettent de s’approprier le journal, décrypte François-Xavier Piétri. A côté de la une et du contenu lui-même, nous avons créé le 360°. Le quotidien s’ouvre sur cette rubrique. Elle résume en deux pages l’information développée dans le journal. Elle annonce aussi l’agenda du jour, incitant le lecteur à suivre son déroulement sur latribune.fr. » L’offre du site est améliorée dans le même temps. La rédaction du journal l’alimente en continu, et ce parallèlement à la réalisation de l’édition papier. « Internet représente un véritable pari, c’est l’avenir du journalisme », estime François-Xavier Piétri. Aujourd’hui, celui-ci s’apprête à affronter un autre défi : le rachat annoncé de La Tribune par le groupe Next RadioTV.

Xavier Demarle, Marc Vignaud

A voir : François-Xavier Piétri sur sa vision du métier de journaliste :

Réalisation : Damien Piscarel

A écouter : François-Xavier Piétri sur son travail de directeur d’une rédaction :




François-Xavier Piétri


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo