François-Xavier Piétri veut rendre plus accessible l’information économique. Une necessité pour l’actuel directeur de La Tribune, devenu journaliste après des études littéraires et l’IPJ. L’une de ses fiertés : avoir participé à la création de Capital, diffusé en prime-time sur M6.
« Toute la presse est chiante. Nous sommes chiants. Je travaille tous les jours à ce que nous soyons moins chiants » avait lâché François-Xavier Piétri lors d’un colloque à Nantes en 2006. Coup de gueule osé de la part du directeur de la rédaction de La Tribune, l’un des deux quotidien français spécialisés en économie. Dans ce domaine, « le journaliste doit davantage faire preuve de pédagogie envers les non-initiés, martèle-t-il. Et arrêter de n’écrire que pour ses collègues ou ses sources. »
Lui-même ignorait tout des marchés, au début de sa carrière. C’est « un peu par hasard » qu’il se retrouve en stage à la Cote Desfossées, un journal financier. « A l’époque, les actions se vendaient encore physiquement à la Bourse de Paris, au Palais Brongniart. L’agitation qui régnait là-bas, autour de la corbeille aux échanges, m’a immédiatement fasciné. » Littéraire de formation, François-Xavier Piétri se sent rapidement à l’aise dans la rédaction. Son passage à l’Institut pratique de journalisme l’a sans doute un peu aidé : « une école permet de se confronter très rapidement aux réalités du terrain », estime-t-il aujourd’hui. Rapidement, il rejoint ensuite l’équipe du magazine Investir. Quinze ans plus tard, il en sort directeur de la rédaction.
Le défi de La Tribune
Mais la carrière de François-Xavier Piétri ne se limite pas à la presse écrite. Il souligne la création, avec Emmanuel Chain, d’une émission économique grand-public pour la télévision : Capital. En 1993, c’est la consécration, elle est diffusée en prime-time sur M6, la petite chaine qui monte. « Ca a été une expérience passionnante. Mettre à la portée de tous la bourse et la finance, ce n’était pas facile. Mais nous avons réussi. » L’émission existe toujours. Après avoir fréquenté Europe 1, il présente aujourd’hui un éditorial sur Radio Classique, tous les jours à 7 h 55.
En septembre 2003, on l’appelle pour prendre la direction de la rédaction de La Tribune. Il se retrouve à la tête d’une équipe de 140 journalistes. Fidèle à son credo, l’empathie avec le lecteur, François-Xavier Piétri contribue à la refonte du quotidien. En novembre 2006, La Tribune se dote d’une nouvelle maquette. « Trois niveaux de lecture permettent de s’approprier le journal, décrypte François-Xavier Piétri. A côté de la une et du contenu lui-même, nous avons créé le 360°. Le quotidien s’ouvre sur cette rubrique. Elle résume en deux pages l’information développée dans le journal. Elle annonce aussi l’agenda du jour, incitant le lecteur à suivre son déroulement surlatribune.fr. » L’offre du site est améliorée dans le même temps. La rédaction du journal l’alimente en continu, et ce parallèlement à la réalisation de l’édition papier. « Internet représente un véritable pari, c’est l’avenir du journalisme », estime François-Xavier Piétri.
Aujourd’hui, celui-ci s’apprête à affronter un autre défi : le rachat annoncé de La Tribune par le groupe Next RadioTV.
Xavier Demarle, Marc Vignaud
A voir : François-Xavier Piétri sur sa vision du métier de journaliste :
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