page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

Jamy Gourmaud, reporter

par Sébastien Bei [29ème promotion].
Article publié le dimanche 9 décembre 2007.
 
Avant de devenir l’un des animateur phare de l’émission scientifique C’est pas sorcier, Jamy Gourmaud a baroudé dans les pays de l’Est. En 1990, il a remporté le prix du jeune reporter au festival d’Angers pour un reportage sur les maternités en Roumanie.

Déjà 14 ans que Jamy Gourmaud décortique les phénomènes scientifiques dans son camion. C’est pas sorcier, une des seules émissions de vulgarisation scientifique du PAF, est rapidement devenue culte. Sans doute grâce à son présentateur : facilement reconnaissable (look à la Tintin, petites lunettes), il parle comme il explique. La voix posée, les mains qui gesticulent. Et tout devient limpide...

(JPG)
Photos : Hervé Devavry

Pourtant Jamy Gourmaud n’a pas fait qu’expliquer la science avec des maquettes. Diplômé en 1988 de l’Institut pratique de journalisme, il rêve alors de faire de la radio. L’actualité de l’époque en décide autrement. « La télévision n’était pas le média qui m’attirait le plus. Mais j’avais pas mal de copains qui étaient dans les pays de l’Est. En octobre 1989, j’ai un copain de Berlin-est qui m’a dit de venir car les choses bougeaient là-bas. J’ai acheté une caméra et je suis parti tourner. J’ai couvert la chute des régimes en Allemagne, en Pologne, en Roumanie, en Bulgarie et en Albanie. Je suis resté là et j’ai fait des documentaires. »

Prix du jeune reporter

Grâce à l’un de ses sujets, il gagne le prix du jeune reporter au festival du scoop d’Angers en 1990. Dans son reportage, il décrit les conditions des maternités et des centres d’accueil en Roumanie. Jamy Gourmaud revient ensuite en France, pige pour divers journaux (presse professionnelle notamment) et des émissions de télévision. Il rencontre alors Frédéric Courant. « Frédéric était rédacteur en chef de Canal santé, une chaîne de télé dédiée à la médecine. Je pigeais pour eux. »
Ensemble, ils conçoivent « sur une table de bistro » l’émission « C’est pas sorcier » en 1994. Les rôles se répartissent . « Avant j’étais surtout sur le terrain, et Frédéric en plateau. On avait envie de changer. Depuis la première, je reste en plateau et il sort. Même si je rencontre beaucoup de monde dans les préparations. »

Aucune formation scientifique

Dès sa première diffusion, le programme gagne son public. Pourtant, les deux présentateurs ne sont pas des scientifiques. Après un bac littéraire, Jamy Gourmaud a eu un DEUG de droit. Frédéric Courant, lui, possède un DESS de droit international.

(JPG)

« On réalise l’émission comme on ferait une enquête. Je pourrais parler de la même manière de politique ou d’économie. On pose des questions jusqu’à que l’on ait tout compris. Il m’arrive parfois de harceler des scientifiques au téléphone pour comprendre parfaitement un sujet. »





A écouter : Jamy Gourmaud raconte son enquête




A écouter : Comment renouveler les sujets de "C’est pas sorcier"




A écouter : les secrets du camion de l’émission

A regarder : Le meilleur souvenir de "C’est pas sorcier".
Par Anne-Laure Frémont


JamyGourmaud
envoyé par anlar


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo