page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

Quand le net rémunère ses usagers

par Florence Floux [29ème promotion].
Article publié le vendredi 23 novembre 2007.
 
A tous les sceptiques, l’heure est venue de reconnaître ce qui est. Internet peut être une source de revenus. A condition de bien en comprendre les règles et de savoir persévérer.

Il est des choses étonnantes. Le net rémunérateur fait partie de celles-là. Et si certains parmi vous ne sont pas convaincus, voici venu le temps de la démonstration. Et de la conversion. Depuis quelques temps déjà, Internet a lancé cette mode surprenante et géniale à la fois : donner de l’argent à ses usagers. A vous qui êtes habitués à payer pour jouir d’un quelconque service - d’autant plus si vous êtes français - non, vous ne rêvez pas. Alors bien sûr, je sens déjà les doutes et les questionnements affleurer. « Qu’est-ce qu’on va encore me demander de faire pour être payé ? Je vous préviens je garde mes sous-vêtements ! De toute façon on doit gagner walou ! », et j’en passe. Vous n’avez pas tout à fait tort. Pas tout à fait raison non plus. Aujourd’hui, vous pouvez toucher une rémunération sur les mails que vous lisez, sur les avis que vous dispensez déjà si généreusement sur la toile, en surfant follement, comme à votre habitude ou même, en achetant. Il vous suffit simplement pour cela de vous inscrire sur des sites précis, et de posséder un compte Paypal ou E-Gold.

Une multitude de possibilités

Alors bon. Il est vrai que vous ne deviendrez pas milliardaire. Mais vous pouvez tout de même prétendre à une rémunération comprise entre 0,01 centime et 1 euro le mail lu. Après vous être inscrit et avoir rempli un questionnaire, vous recevrez des mails publicitaires correspondants à vos domaines de prédilection, chaque mail ouvert étant rétribué. N’oubliez pas de créer une adresse mail spécialement dédiée à cette activité afin d’éviter à votre boîte mail personnelle de se retrouver noyée par ce flot de pub. « Le dernier film de Z est tellement mauvais que les Américains devraient s’en servir pour torturer leurs détenus à Guantanamo. Surtout n’achetez pas le DVD ! Quant au mp3 Y, jamais la médiocrité n’avait été élevée à un tel niveau. » Bref, vous adorez partager votre opinion (souvent bien tranchée) ? Désormais, certains sites vous paient pour donner votre avis sur toutes sortes de chose : produits, sites web, logiciels... Vous touchez de l’argent pour chaque avis donné, et pour chaque lecture de celui-ci. Quant au surf rémunéré, il vous suffit d’afficher une barre de publicité sur votre écran. Si vous êtes souvent connecté, et pendant de longs laps de temps, les sites vous reversent un pourcentage de leurs gains. Enfin, le moyen le plus original de tous : acheter pour gagner de l’argent. Vous pouvez continuer d’acheter ce que vous aimez sur vos sites préférés, mais en passant par des sites intermédiaires qui vous reversent un pourcentage. De quoi mettre du beurre dans vos épinards avant Noël.

Informations pratiques : Mails rémunérés : les sites américains comme Cashdelight ou Empocher ont la réputation de mieux payer leurs usagers, mais certains sites français tels qu’Atoutmail ou Mailorama sont également bien notés par les internautes.

Avis rémunérés : Conso Acteur, Ipsos (bons d’achat), Xinek, American Consumer Opinion.

Surf rémunéré : Eurokiddies, Facilogains, Maximiles (possibilité de gagner des cadeaux).

Achats rémunérés : eBuyClub, Mailorama, Edengo.

A lire également Yuwie un ami qui vous veut du bien

Le miroir aux alouettes des boutiques internet


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo