page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs
Focus

Liban : Une élection présidentielle qui menace la paix

par Gaël Vaillant [29ème promotion].
Article publié le mercredi 21 novembre 2007.
 
Le Liban entre dans une semaine décisive, avec la fin officielle samedi prochain (le 23 novembre) du mandat du président Emile Lahoud. Les responsables de la diplomatie mondiale se succèdent au pays du Cèdre pour tenter d’apporter des solutions à la crise. Quelques explications pour comprendre la situation politique du Liban.

Quelles forces s’opposent au Liban ?
Trois groupes religieux composent la population : les chrétiens dont la moitié sont maronites, les musulmans sunnites et chiites et la minorité druze. Chacun de ces groupes se divise entre pro-syriens et anti-syriens. La Syrie veut maintenir une influence économique, politique et religieuse sur le pays du Cèdre. L’opposition anti-syrienne est soutenue par la France et les Etats-Unis. Depuis l’assassinat du premier ministre Rafic Hariri (hostile à Damas) en février 2005, l’ONU combat ouvertement l’influence de Damas. Alors que le pouvoir était pro-syrien, les anti-syriens sont devenus majoritaires lors des dernières élections législatives, en mai-juin 2005. Comme le veut la tradition, le chef du gouvernement est sunnite, le chef du parlement est chiite et le président de la République est un chrétien maronite. Nabih Berri, à la tête du parti chiite Amal (pro-syrien), a été élu chef du parlement. Le gouvernement s’est formé en juillet 2005 autour de Fouad Siniora, fervent opposant à la Syrie. Cette année, c’est au tour du président d’être élu par un quorum réunissant les deux tiers du parlement.

Pourquoi l’élection présidentielle bloque la situation politique au Liban ?
Emile Lahoud, pro-syrien, a été élu président par le parlement en 1998. En 2004, son mandat a été prolongé de trois ans, grâce à la Syrie. Samedi prochain (le 23 novembre), ce mandat se termine. Depuis 1998, la donne a changé : les anti-syriens dominent le parlement avec 68 sièges sur 128. Si des députés de cette majorité ont été assassinés, les anti-syriens devancent toujours de dix sièges l’opposition pro-syrienne. Cette petite majorité est la cause de la crise politique actuelle : l’opposition proche de Damas considère que la gouvernement ne représente pas l’ensemble de la population. Les partis politiques négocient depuis deux mois, pour trouver un président « consensuel ». Le 25 septembre dernier, les négociations n’ont pas abouti. Un premier report de l’élection présidentielle a été décidé. Le 23 octobre puis le 12 novembre, l’élection a de nouveau été reportée. L’actuel président quitte ses fonctions samedi 23 novembre : ce sera la dernière chance de mettre fin aux tensions.

Quelles conséquences sont à prévoir en cas d’échec ?
Si la majorité anti-syrienne élit un président qui ne fait pas l’unanimité, l’opposition pro-syrienne fera sécession. Un gouvernement et un président alternatif seront probablement élus. Le pays sera alors divisé en deux. Le Liban a déjà connu une guerre civile, entre 1975 et 1990. Mais les factions s’affrontaient pour des raisons ethniques (chrétiens contre musulmans). La crise actuelle oppose des partis politiques soutenus par les occidentaux d’une part, la Syrie d’autre part. Derrière Damas, plane l’ombre de l’Iran. En parallèle, la FINUL, la force de maintien de la paix de l’ONU, tente de rétablir la paix entre le pays du Cèdre et Israël. Mais, un an après la guerre qui a fait environ 1.200 morts dans le sud du Liban, les tensions sont toujours présentes. Un drone espion israélien a été abattu dans le sud du pays courant octobre. Les Libanais n’entretiennent pas de bonnes relations avec les Palestiniens. Les camps de réfugiés posent problème, avec les récents affrontements à Nahr el Bared.

Pour suivre l’actualité libanaise en direct :

-  Libnanews.com

-  Libanlive.com

Pour en savoir plus sur le pays du Cèdre :

-  Diplomatie.gouv.fr

-  Le-liban.com


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo