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Mise en abîme médiatique

par Cyril Frémin [29ème promotion].
Article publié le vendredi 16 novembre 2007.
 
Le blog médias de Jean-Marc Morandini marche de plus en plus fort. Rançon du succès, les commentaires des internautes sont parfois difficiles à réguler.

Réouvert il y an et demi, le blog médias de Jean-Marc Morandini est le premier site d’information sur la télévision, selon une étude NPA conseil. 150 000 visiteurs uniques par jour viennent y découvrir vidéos et infos sur les stars cathodiques. Ils viennent aussi laisser leurs commentaires, parfois encourageants pour les émissions. Mais les internautes sont souvent cruels comme, par exemple, celui qui conseille à feu Evelyne Thomas « de rester chez elle », et qui la traite de « menteuse ». Jean-Marc Morandini présente émissions et chroniques sur Europe1, Direct8, Télé7jours, mais le site garde son entière indépendance. Seule exception, c’est la régie publicitaire de Lagardère qui gère les annonceurs. « Nous pouvons ainsi tout dire, notre liberté d’expression est totale » estime Kévin Vatant, assistant de Morandini et qui s’occupe du site au quotidien.

Une information nouvelle par heure

Jean-Marc et lui se chargent des news. « On essaie d’en mettre au moins une nouvelle par heure, que se soit sur la télé, la radio, la presse ou le net », explique-t-il. Elles proviennent de dépêches AFP, mais aussi de leurs réseaux personnels, des journaux et des émissions qui sont cités à chaque fois qu’ils utilisent l’une de leurs informations. Les chroniqueurs ou rédacteurs en chef des émissions (Emmanuel Maubert pour Le grand direct de la télé sur Europe1, Matthieu Delormeau pour Morandini ! sur Direct8) peuvent aussi faire profiter le site de leurs exclusivités. Dernière ressource, les internautes. « Il arrive qu’ils aient des scoops. Nous pouvons les mettre sur le site mais nous les vérifions toujours d’abord », rassure Kévin.
Car si jeanmarcmorandini.tele7.fr est un site d’information, c’est aussi un grand forum de discussion qui compte 43 000 inscrits. Avec une durée d’écoute moyenne de 3h26, la télé, mais aussi les autres médias, fait débat. Sur le blog, il faut s’inscrire pour réagir. Librement ? Non bien-sûr, les commentaires diffamatoires sont censurés. « Nous avons mis en place avec le web master un système de modération, révèle Kévin Vatant. Nous connaissons les adresses IP (qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ndlr). En cas de propos racistes, diffamatoires, nous pouvons interdire l’accès du blog à l’internaute ou simplement ne pas publier le commentaire. »

"On ne force personne à venir"

C’est le seul type de discours banni. La liberté de critiquer les émissions est grande, selon l’assistant. La seule entrave qu’ils s’autorisent est la critique gratuite de jeanmarcmorandini.tele7.fr : « Les blogueurs peuvent nous attaquer mais si c’est du style le site est à chier, on se permet de retirer le commentaire. On ne force personne à venir consulter nos pages. »
Vidéos des émissions et des propos en off sont l’un des points forts du site. Ce fut d’ailleurs l’origine de quelques polémiques sur l’ancienne version : certaines chaînes n’aimaient pas voir leurs images utilisées sans accord. « Les vidéos que nous proposons sont des captures ou sont récupérées sur Youtube, Dailymotion et Wat. Il n’y a rien d’illégal, estime Kévin Vatant. De toute façon que ce soit en bien ou en mal, le fait qu’il y ait du buzz autour d’une émission ne peut que lui être bénéfique. Et c’est le but d’un média de critiquer. »
Critiqué ou pas, le blog cartonne. Se développe. Cadeau de fin d’année aux internautes, il sera relifté fin décembre-courant janvier. Une nouvelle interface, plus de rubriques... Et Kévin aimerait faire des interviews vidéos. Le nouveau site fera une part encore plus belle à l’info. La rançon du succès : « Si le site marche, on le développe, on investit dedans. Comme une émission de télé. »

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Pour Kévin Vatant, l’assistant de Jean-Marc Morandini, "le fait de critiquer un média ne peut lui être que bénéfique, que ce soit en bien ou en mal."
MP3 - 959.1 ko
Kévin Vatant revient sur l’une des raisons d’être du blog de Jean-Marc Morandini, l’interactivité.

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