page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

Le livre ou l’essentiel outil de l’exilé

par Quentin Baulier.
Article publié le dimanche 18 novembre 2007.
 

Voix-off, Dominique Voynet

Dans Voix-off, Dominique Voynet revient sur son expérience gouvernementale, et justifie ses choix. Alors qu’elle avait été fortement critiquée sur son action en tant que ministre de l’environnement, elle assume ses décisions. Dans l’introduction, elle aborde la tradition qu’est la publication d’un livre par un politique. "L’exercice a quelque chose de rituel : un homme ou une femme politique qui quitte son poste ne dételle pas. Il s’attaque aussitôt à la rédaction d’un ouvrage, dont la parution, neuf à douze mois plus tard, est l’occasion de revenir sur une expérience aussi riche que difficile".

Libre, Nicolas Sarkozy

Présenté comme le reflet d’un cheminement personnel, Libre débute sur des confessions, le récit de la défaite de l’auteur aux européennes de 1999. Ecrit à la première personne, il aborde ses relations avec Jacques Chirac, et dessine un programme politique. C’est la première étape de la construction de « la droite décomplexée » qu’il appelle de ses vœux. Service minimum dans les transports en cas de grève, suppression du RMI en cas de refus d’un emploi, fermeté pour les jeunes délinquants récidivistes, avec Libre, Nicolas Sarkozy teste des idées qu’il compte bien mettre plus tard en action.

Le monde comme je le vois , Lionel Jospin

« J’ai voulu dans cet essai éclairer la réalité actuelle, fixer des repères et indiquer des solutions » révèle Lionel Jospin, à la sortie de son livre en 2005. Mondialisation, religions, Europe, socialisme, l’ancien Premier ministre expose en 330 pages sa vision de la politique, et se glisse, de nouveau, dans les habits du présidentiable. Malgré tout, Lionel Jospin précise « mon propos n’est d’élaborer un programme. Mais je suis peut-être à la bonne distance pour faire entendre la libre réflexion d’un homme, qui n’ayant pas oublié l’exercice des responsabilités ni la difficulté de gouverner, aspire toujours à changer l’ordre des choses. »

France, mon pays, lettres d’un voyageur, Alain Juppé

« Nous sommes restés attentifs à tout ce qui nous attache si profondément à la France : vous, nos enfants restés là-bas, mes petits-enfants, les amis, les Bordelais, les Français, blogueurs ou non, la patrie en somme. A tous, j’ai souhaité faire partager le fruit de l’absence. C’est pourquoi j’ai écrit ces lettres. » Il s’agit bien d’un recueil de lettres ouvertes dans lesquelles l’ancien premier ministre exprime ses sensations québécoises et ses envies pour l’avenir. Un livre pour une parole directe adressée à ses amis et électeurs.


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo