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3 questions à : Pierre Langlade

par Marc Vignaud [29ème promotion].
Article publié le mardi 13 novembre 2007.
 

Au Nouvel obs’, d’où viennent les photos de campagne ?
Pierre Langlade. Il n’y a pas de photographes au Nouvel obs’. C’est inutile. Par exemple, 300 photographes suivent Bayrou, quel intérêt j’aurais d’en envoyer un 301ème. L’origine de l’image ne nous intéresse pas. Il y a de très bons professionnels de l’image en agence. Leur offre est incroyable. Ainsi, nous ne travaillons qu’avec eux.

Et vous n’avez pas l’impression qu’elles se ressemblent toutes ces photos d’agence ?
C’est vrai que je ne suis jamais surpris par les photos. Cela est dû au fait que les journalistes, lors des meetings sont parqués au même endroit. Mais je peux parfois être surpris par l’utilisation de ces photos. C’est l’espace qui leur est consacré qui peut changer leur vision.

En magazine, l’approche est différente du quotidien ?
Le traitement mag est effectivement intemporel par rapport aux quotidiens. Les maquettes sont diamétralement différentes. Les décideurs ne sont pas les mêmes suivant le support. Au Nouvel obs’ c’est le directeur artistique qui décide de la photo adéquate, par les journalistes.

Vincent Amiot, Diane Falconer, Cyril Frémin, Dorothée Laurain, Camille Raynaud de Lage et Marc Vignaud.


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