Jean-Luc Luyssen, Philippe Chancel... sont catégoriques. Christian Caujolle, rédacteur en chef du service photo de Libération dans les années 80, a révolutionné la photographie de presse.
Il n’est pourtant pas photographe... Ancien élève de l’ENS puis chercheur au CNRS, Christian Caujolle était critique de photos. A partir de 1978, Serge July l’engage au service culture de Libération avant d’en faire son rédacteur en chef photo. Il ne considère pas la photo comme de l’illustration : « Produire une image, c’est mettre en place une tension entre une éthique et une esthétique. »
Il acquiert sa culture de l’image auprès de photographes tels Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, rencontrés dans les galeries photos parisiennes des années 60.
Cette vision bouleverse le journal de gauche. Caujolle rédacteur en chef va faire évoluer sa maquette, avec plus de photos, et plus de liberté dans le choix de celle-ci. Nombreux sont les graphistes ou journalistes, Jean-Luc Luyssen, Philippe Chancel, Pierre Langlade, à considérer la maquette du Libé de l’époque comme la plus belle jamais réalisé par un quotidien.
Aujourd’hui directeur de l’agence photo « Vu », qu’il crée en 1986, son regard sur la photographie de presse est acerbe : « La presse a malheureusement tendance à répéter les mêmes clichés, les images qu’elle voit publier ailleurs. »
Son œil a révolutionné la photo de presse. Aujourd’hui il s’interroge : « La photographie peut-elle continuer à nous donner un point de vue différent de celui qui est majoritaire dans le domaine de l’information ? Je crois que oui. »
Reste à trouver des responsables de presse aussi sensibles à ce problème que ceux du Libération dans les années 70-80.
Propos tiré d’une interview au journal les Echos du 10 novembre 2006
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