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Journaliste citoyen, un métier qui rapporte

par Marine Aubonnet.
Article publié le lundi 28 mai 2007.
 
(JPG) Contrairement à leurs homologues dotés de carte de presse, les cyber reporters ne sont pas rémunérés pour ce qu’ils écrivent ou podcastent. Ces « journalistes en pyjama », qui ne comptent pas les heures qu’ils passent devant leur écran, ne peuvent rêver que de gloire et de notoriété. Cette situation est peut-être sur le point de changer. Le site d’information come4news.fr propose de rémunérer ces rédacteurs. Convaincu que les médias online vont bientôt remplacer la presse traditionnelle, Fabien Bardoux, le directeur de come4news, tente de trouver le modèle économique du journalisme citoyen.
L’idée est simple : reverser les recettes publicitaires aux auteurs des articles les plus appréciés. Toutefois, sa concrétisation soulève de nombreuses difficultés. Le défi majeur est de trouver un équilibre entre présence publicitaire et confort de lecture. En effet, plus les liens commerciaux sont visibles sur le site, plus ils attirent les « clics ». Cependant, les lecteurs n’apprécient pas de voir les articles qu’ils parcourent envahis par la publicité.
Fabien Bardoux et ses huit partenaires croient pouvoir relever ce challenge. come4news.fr attire déjà 100 000 visiteurs tous les mois. Les prochaines étapes sont déjà planifiées : une augmentation de capital et le recrutement d’une journaliste pour assurer la ligne éditoriale du site.

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