Sur l’affiche « Ségo Laine », Ségolène Royal pose pour la réclame d’une nouvelle marque de lessive. Ailleurs, Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen remplacent Daniel Auteuil et Dany Boon sur l’affiche du film « Mon meilleur ami »... Ce ne sont que deux exemples ! Les pubs détournées qui évoquent l’élection présidentielle s’échangent par dizaines via email.
Le site Tropicalboy en a fait sa spécialité. Et Karl Zéro ouvre son nouveau journal Internet, le JT2Zéro, (cliquer ici), par une succession d’affiches officielles où son portrait a remplacé celui des candidats.
Un loisir pour la moitié des Américains
En 2002 déjà, les internautes détournaient l’image des politiques. Quelques reliques de la précédente présidentielle traînent encore sur la toile. Un sondage de Democracy Online montrait, lors de la dernier scrutin présidentiel aux Etats-Unis, en 2004, que 54% des internautes américains déclaraient « avoir envoyé ou reçu des emails humouristiques à propos des candidats ou de l’élection ».
Plus subtil, en décembre 2005, un mois après les émeutes de banlieues, l’association militante Act Up Paris et le 9ème collectif de sans-papiers avaient lancé conjointement sur leur site une affiche téléchargeable d’un portrait de Nicolas Sarkozy accompagné d’un « Votez Le Pen ». Sous la menace des avocats du photographe, auteur du cliché du ministre de l’Intérieur, Act Up avait retiré de son site l’affiche détournée.