« Libre comme l’air », la première série française tournée exclusivement pour une diffusion sur le Net, a débarqué sur la Toile, mardi 3 avril. Révolution dans le monde de la fiction ? Pas si sûr... Derrière cette nouvelle mini-série au format plutôt classique - douze épisodes de deux minutes et demie retraçant les tribulations d’une aspirante comédienne à Paris - une belle opération marketing pointe le bout de son nez.
Produite par la marque Sunsilk (groupe Unilever), la web-série a simultanément vu le jour avec le lancement de la nouvelle gamme de produits pour cheveux « Libre comme l’air ». On notera tout de même que la marque a pris la « précaution » de ne pas mettre en scène ses produits dans les épisodes.
Objectif : viser en priorité « des jeunes femmes âgées de vingt à trente ans, en les incitant à venir sur le nouveau site
sunsilk.fr, qui diffuse la série, et propose plusieurs rubriques relatives à la marque », explique Emilie Allonier, responsable de la marque chez Unilever.
A noter que la série a été réalisée par François Desagnat, le frère de Vincent, auteur de La Beuze et Les 11 commandements, écrite par Fabrice Clerté (Les Guignols de l’info) et jouée par de nouveaux talents prometteurs et quelques guest-stars surprises...
Les épisodes sont diffusés à raison de un par jour pendant dix jours, sur le site de la marque et sur
DailyMotion. Et pour ceux qui sont déjà accros, sachez que d’autres épisodes sont déjà en cours d’écriture pour une deuxième saison.