Pour la première fois de l’histoire, Internet a une pris place capitale dans la campagne présidentielle. Chaque parti, chaque candidat a son site Internet. Les blogs et forums politiques se multiplient.
Les deux principaux candidats, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, ont recruté depuis plusieurs mois des e-militants (190000 à l’UMP, 250000 au PS), chargés de répandre la bonne parole sur le Net. Ces derniers jours, la campagne se radicalise sur le terrain (insultes et coups bas se multiplient) et les e-militants sont mis à contribution.
Depuis quelques jours, ils reçoivent un mail quotidien, présentant leur « action du jour ». Aujourd’hui, dans le cadre de l’action « SarkomingOut », les supporters de Sarkozy sont invités à préparer une mailing list de leurs amis, pour ensuite leur annoncer : « Oui, je vote Sarkozy ! ».
http://www.supportersdesarkozy.com/action/510
Cafés et speed-dating politiques
Du côté de Ségolène Royal, les e-militants (e-débatteurs, e-veilleurs, e-colleurs d’affiches...), de Désirs d’avenir sont invités depuis le 29 mars à organiser « 1000 événements du changement ».
http://evt.desirsdavenir.org/ping/evenements/Les e-militants reçoivent donc de nombreux mails les invitant à des cafés ou speed-dating politiques dans leur région. Forts du succès de cette opération, les responsables de Désirs d’avenir ont mis la barre un peu plus haut. Il s’agit désormais d’organiser 5000 événements ! Le parti socialiste n’étant pas à court d’idées, les e-militants ont pu recevoir ce matin dans leur boîte mail une nouvelle proposition : une ballade dans les rues de Paris en faveur de Ségolène Royal demain.
La riposte de l’UMP ne devrait pas tarder...
Aurélie Beaudouin