page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

La web-campagne dans la dernière ligne droite

par Aurélie Beaudouin [29ème promotion].
Article publié le lundi 28 mai 2007.
 

Pour la première fois de l’histoire, Internet a une pris place capitale dans la campagne présidentielle. Chaque parti, chaque candidat a son site Internet. Les blogs et forums politiques se multiplient. Les deux principaux candidats, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, ont recruté depuis plusieurs mois des e-militants (190000 à l’UMP, 250000 au PS), chargés de répandre la bonne parole sur le Net. Ces derniers jours, la campagne se radicalise sur le terrain (insultes et coups bas se multiplient) et les e-militants sont mis à contribution.

(JPG) Depuis quelques jours, ils reçoivent un mail quotidien, présentant leur « action du jour ». Aujourd’hui, dans le cadre de l’action « SarkomingOut », les supporters de Sarkozy sont invités à préparer une mailing list de leurs amis, pour ensuite leur annoncer : « Oui, je vote Sarkozy ! ». http://www.supportersdesarkozy.com/action/510

Cafés et speed-dating politiques

Du côté de Ségolène Royal, les e-militants (e-débatteurs, e-veilleurs, e-colleurs d’affiches...), de Désirs d’avenir sont invités depuis le 29 mars à organiser « 1000 événements du changement ». http://evt.desirsdavenir.org/ping/evenements/Les e-militants reçoivent donc de nombreux mails les invitant à des cafés ou speed-dating politiques dans leur région. Forts du succès de cette opération, les responsables de Désirs d’avenir ont mis la barre un peu plus haut. Il s’agit désormais d’organiser 5000 événements ! Le parti socialiste n’étant pas à court d’idées, les e-militants ont pu recevoir ce matin dans leur boîte mail une nouvelle proposition : une ballade dans les rues de Paris en faveur de Ségolène Royal demain. La riposte de l’UMP ne devrait pas tarder...

Aurélie Beaudouin


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo