page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

La coquette, une Américaine à Paris

par Sabrina Dourlens [27ème promotion].
Article publié le mercredi 9 novembre 2005.
 
Elisabeth Fourmont est une expatriée américaine qui vit à Paris depuis deux ans. Elle a créé son blog pour raconter ses aventures parisiennes. Regard incisif d’une Américaine sur ses nouveaux voisins, les Français.
(JPG)
Photo : Sabrina Dourlens

La Coquette sirote son verre de rosé. Avec ses boucles rousses, Elisabeth Fourmont a le charme des Irlandaises. Pourtant cette jeune fille de 25 ans qui vit dans le quartier latin à Paris depuis deux ans est américaine. Et si son nom a des sonorités bien de chez nous, c’est parce que son père est né au pays des mangeurs de grenouilles.

Un jour, elle décide de partir à la découverte du pays de ses ancêtres, qu’elle ne connaît pas. Et puis, en tant que passionnée de « fashion », il fallait absolument qu’elle vienne dans la capitale de la mode. La coquette, comme elle s’est baptisée, enchaîne les stages dans les magazines de mode américains. Mais exilée sur le vieux continent, elle se sent seule. Elle a pourtant tellement de choses à raconter et à partager. Alors elle a l’idée de créer un blog, un univers rose dans lequel elle raconte sa vie à Paris. Les sujets sont toujours décalés et drôles. Sans complaisance envers les français mais jamais méchants. Elle adore : le centre George Pompidou, acheter des macarons au Bon Marché, se promener dans le parc du Luxembourg. Elle n’aime pas : l’hôtel Costes, les tenues de sport des Français. Dans sa langue, elle écrit ses réflexions sur des films français qu’elle va voir au cinéma, raconte ses aventures parisiennes, ses anecdotes qu’elle rapporte de son cours de gym ou de ses courses chez l’épicier...

Soif d’écriture

Au départ, elle a créé son blog pour garder le contact avec ses amis. « Don’t hate me because I live in paris » s’affiche sous sa bannière. Mais à peine cinq mois après l’avoir créé, son site a été nominé dans plusieurs concours de bloggeurs. Très rapidement, il est devenu populaire. Elle-même a été surprise du succès et de ses mille lecteurs par jour, Américains et Français. « Je pense que les gens s’identifient à mon histoire. Pour les Américaines, vivre à Paris c’est un rêve. C’est comme si elles le réalisaient à travers mon expérience ». Elle s’en sert maintenant pour étancher sa soif d’écriture. « Ce qui est bien avec les blogs, c’est qu’il n’y a pas de règles, c’est démocratique, j’écris ce que j’aurais envie de lire et j’essaye de raconter les choses avec un angle original et inattendu. » Le succès qu’elle rencontre avec son blog l’a poussé à réaliser son ambition secrète : écrire un livre. On peut presque parier qu’on sera dedans, nous les « froggies ».

En savoir plus : le site d’Elisabeth


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo