page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

"Si j’étais web-président de la République..."

par Dominique Tenza [29ème promotion].
Article publié le lundi 28 mai 2007.
 
Il faut croire que la campagne présidentielle donne des ailes à certains. Fini les débats suivis du canapé. C’est à vous désormais de rentrer dans l’arène. Grâce à Internet, vous êtes le nouveau président.

(JPG) Sur jepreside.fr, site parrainé par Yahoo !, c’est le journaliste Bruno Masure qui présente l’édition spéciale Elysée 2007 à la télévision. « Nous sommes le 6 mai 2007, il est 20 heures, voici le visage de notre nouveau président »... Sur l’écran, une tête se dessine lentement. C’est la votre ! Le journal télévisé se poursuit en direct de votre QG de campagne, ou l’ambiance est survoltée. Des envoyés spéciaux sur place décrivent l’engouement qui suit votre élection. Sur les Champs-Elysées, c’est l’euphorie. Votre prénom s’affiche en grosses lettres sur les banderoles déployées par la foule. Pour satisfaire ainsi votre égo, il n’est même pas besoin de faire campagne ni d’avoir un programme : il vous suffit de charger une simple photo d’identité. Et le tour est joué.

(JPG) Sur LCI.fr, plus de 300 candidats, se sont déjà lancés dans la web-campagne, proposée par la chaîne d’information en continu. Chacun est libre de présenter, sur une page personnelle, son projet pour la France, accompagné d’une photo, et bien sûr d’un slogan. Celui de Nokia Sarkopy est sans appel : « Pour une France qui s’enlève les doigts du cul » . Quant au programme de FuturPrésident, il est simple : « Je veux qu’on se prenne tous main dans la main et qu’on se prenne un bon apérot pour fêter ce rassemblement ». A la clé pour l’internaute élu président, un téléviseur LCD, et la possibilité de présenter son programme devant les caméras de LCI.

(JPG) L’univers du jeu vidéo n’est pas en reste, avec « Mission Président », jeu de simulation à télécharger, développé par les studios français Eversim. Pour 39,90€, il vous est dorénavant possible d’endosser le costume de chef d’état. Aux commandes de votre territoire, l’objectif est simple : tenter de rester au pouvoir le plus longtemps possible. A vous de prendre les mesures qui s’imposent dans les secteurs clés ( éducation, immigration, impôts...) pour tenter de conserver une cote de popularité maximale. Bien que dévoué à sa fonction de chef d’Etat, le site précise que « le joueur-président garde toutefois une vie privée ». Alors si l’envie vous prenait d’entamer une relation extra-conjugale, les concepteurs du jeu vous mettent en garde : « La presse fera ses choux gras des frasques réelles ou supposées de vos proches ». Cependant, le résultat final semble moins prometteur que la présentation du concept. De nombreux bugs et incohérences ont été relevés par les spécialistes. Pour le site Jeuxvideo.com, « Mission Président » est même « une des plus grosses hontes des jeux vidéo ».


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo