page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

Comment acheter sa voiture moins cher en Europe

par Bérénice Dubuc [29ème promotion].
Article publié le mardi 15 mai 2007.
 
Des économies peuvent parfois coûter cher. Pas à pas, voici les pièges à éviter pour acheter votre véhicule dans les pays de l’Union Européenne.

« Je voulais m’offrir la voiture de mes rêves, mais elle valait 36 000 euros en France. Je suis allé au Danemark, je l’ai eue pour 30 000 euros. » Tous les achats ne sont pas aussi simples que celui de Benjamin Verlhac. La bonne affaire peut très vite se transformer en véritable parcours du combattant. Pour éviter les déconvenues, mieux vaut se renseigner sur le concessionnaire : « Je ne connaissais pas le vendeur. Je lui ai fait confiance aveuglément. Je n’ai pas vu que le relevé bancaire qu’il m’avait envoyé n’était pas celui de l’entreprise », témoigne Patrick Gayret, victime d’un vendeur peu scrupuleux.

Une fois la meilleure offre trouvée, l’acheteur potentiel doit ensuite se rendre sur place afin de réaliser la transaction, où les négociations se tiennent le plus souvent en anglais. Au moment du paiement du véhicule, la facture doit être hors taxe, puisque la TVA est acquittée dans le pays d’immatriculation définitive de la voiture. Philippe Aumont en a fait les frais : « Il y a six mois, j’ai acheté une Audi TT en Finlande. Je ne m’étais pas assez renseigné. Résultat, j’ai payé la TVA deux fois au lieu d’une. »

« Ca en vaut la peine »

Le vendeur doit également remettre à l’acquéreur le Certificat de conformité communautaire, indispensable pour immatriculer l’automobile en France. Si ce n’est pas le cas, il est possible de se le procurer auprès du constructeur du véhicule, ou auprès de la DRIRE, moyennant frais de dossiers (entre 40 et 70€). Mais il est impossible de rentrer en France immédiatement. Il reste encore à accomplir toutes les démarches administratives pour l’assurance du véhicule. Cela peut se faire avant l’achat, auprès de sa compagnie d’assurance en France, ou sur place. Sans assurance, pas d’immatriculation provisoire, et sans plaques la voiture est considérée comme volée par les autorités. Cette étape n’est pas gratuite (environ 90€ en Allemagne, par exemple). De retour en France, d’autres démarches administratives s’imposent. Tout n’est donc pas rose dans cette quête d’économies, mais de nombreux Français parviennent tout de même à s’y retrouver. « L’an dernier je me suis offert une Opel Astra. J’ai réussi à économiser 4000 euros en allant en Espagne », explique Roberto Oliveira. « L’achat à l’étranger n’est pas facile, mais ça en vaut la peine ».

Bérénice Dubuc, Olivia Fabresse et Florence Floux


Une alternative : le mandataire

Pour contourner tous les obstacles, vous pouvez faire appel à un mandataire. C’est un intermédiaire spécialisé, rétribué à environ 10% du prix du véhicule. Il prospecte et sélectionne pour vous les meilleures offres du marché, prend en charge les formalités administratives, l’achat, ainsi que la livraison de votre voiture. Mais attention, la profession n’est pas réglementée ! Certains mandataires n’hésitent pas à délivrer un faux quitus fiscal pour faire croire qu’ils ont payé la TVA. Le quitus est indispensable pour faire immatriculer un véhicule. Or, pour la loi française, c’est le propriétaire qui est responsable du bon paiement de la TVA au fisc. En cas de non paiement, il pourra vous être réclamé jusqu’à quatre fois les sommes dues. La meilleure garantie est de définir clairement la mission que vous confiez au mandataire (prix TTC, options choisies, délai de livraison) dans un contrat établi en bonne et due forme : le mandat de recherche et de livraison. Ajoutez-y des clauses coercitives (annulation de la vente, remboursement des sommes versées), qui constitueront votre seul moyen de défense en cas de litige. Pour obtenir un contrat type, consultez le site du conseil national de la consommation.

Bérénice Dubuc


3 étapes pour immatriculer votre véhiculePréfecture de Police (GIF)

> Auprès du vendeur ou du mandataire, obtenez le Certificat de conformité communautaire, le certificat de propriété du véhicule barré par le vendeur (c’est l’équivalant de la carte grise française) et un certificat de vente ou une facture hors taxe.

> Dans les 15 jours suivants votre achat, rendez-vous dans votre Centre d’impôt pour obtenir un quitus fiscal en échange du paiement de la TVA et de la présentation du certificat de propriété.

> Enfin, remettez au service des cartes grises de votre Préfecture, une demande d’immatriculation cerfa 10672*03 (disponible en Préfecture ou téléchargeable sur le site de la Préfecture), une pièce d’identité, un justificatif de domicile et toutes les pièces obtenues auprès du vendeur / mandataire et de votre centre d’impôt.

Olivia Fabresse


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo