page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

La stratégie américaine en Irak divise l’amérique

par Audrey Martinez [28ème promotion].
Article publié le mardi 13 février 2007.
 
Depuis la défaite des républicains aux élections de mi-mandat(congrès), ainsi que le rapport de James Baker sur la situation en Irak,tout le monde s’attendait à un retrait des forces américaines dans ce pays du Golfe. Georges Bush en a décidé autrement. Explications en trois questions.

• Quels sont les principaux points de la nouvelle stratégie américaine en Irak annoncée par Georges Bush le 10 janvier dernier ?

Alors que la majorité de la population américaine attendait un retrait des troupes d’Irak, le président américain, au contraire, a annoncé l’envoi de 21 500 soldats supplémentaires. Ces forces acheminées au fil des prochains mois, ont pour but de sécuriser Bagdad et la province d’Al Anbar,(où se trouve Fallouja). Selon George Bush,« pour pouvoir se retirer plus tard, il faut d’avantage de soldats maintenant ». Ces mesures militaires sont accompagnées d’une aide financière pour créer des emplois. Il s’agit d’accorder des micro-crédits pour les entrepreneurs irakiens, et de financer des projets de reconstruction. Ces actions sont conditionnées par des objectifs que devra remplir le gouvernement chiite de Nouri Al Maliki, notamment pour assurer la sécurité du pays. En effet, les luttes interconfessionnelles entre sunnites et chiites sont violentes à Bagdad, et les rebelles se confondent parfois avec l’armée chiite.

• Pourquoi les démocrates et une partie des républicains ont-ils réagi négativement à cette annonce ?

Le groupe d’études sur l’Irak dirigé par James Baker, le secrétaire d’état de George Bush père, préconisait le retrait des troupes d’ici le premier trimestre 2008, et un dialogue avec l’Iran et la Syrie, pour régler le problème régionalement. George Bush a opté pour un renforcement militaire. 132 000 soldats sont déjà sur place, et 3005 sont morts depuis 2003. Plus de 65% des américains sont opposés à l’envoi de nouvelles troupes en Irak. Une grande partie des élus démocrates du congrès s’élèvent contre cette stratégie qu’ils qualifient « d’escalade », dont la sénatrice démocrate Hillary Clinton. Plus étonnant, 49 sénateurs républicains s’y sont aussi opposés. Le sénateur républicain du Nebraska Chuck Hagel, candidat potentiel à l’élection présidentielle de 2008, s’est même joint à un groupe de démocrates pour une résolution qui s’oppose à l’envoi des troupes. Les membres du congrès vont devoir se prononcer par vote sur la stratégie de George Bush. Cependant, la nouvelle représentante démocrate du congrès, Nancy Pelosi, a déclaré qu’elle votera tout de même le budget militaire. « Je ne veux pas qu’on coupe les vivres aux soldats qui sont déjà sur place », a-t-elle déclaré. Les dissensions au sein du « Grand Old Party » pourraient bien déstabiliser et décrédibiliser après la défaite aux élections de mi-mandat.

• Cette stratégie sera-t-elle efficace pour ramener la paix en Irak ?

Rétablir la paix semble très difficile, même avec plus de 21 000 hommes en renforts. La guerre civile entre chiite et sunnite éclate dans tout le pays, et la présence des américains augmente la fureur des rebelles. Selon les spécialistes militaires, pour faire changer la situation, il faudrait un demi million de soldats en plus.


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo