page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

Les salariés de Metzeler à la porte des aides européennes

par Julien Landry [29ème promotion].
Article publié le mardi 15 mai 2007.
 
L’usine automobile supprime un emploi sur trois et s’implante en Tunisie. Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation ne sera d’aucune aide pour les salariés.

Un véritable désastre pour le bassin d’emploi. Un grain de sable à l’échelle européenne. Metzeler, le sous-traitant automobile spécialisé dans les joints d’étanchéité, situé à Charleval (Eure), transfère ses ateliers de finitions en Tunisie. Les 310 salariés, du deuxième employeur de la région, seront licenciés dans le bassin industriel de la vallée de l’Andelle, à une trentaine de kilomètres de Rouen (Seine-Maritime).
L’UE vient de créer, le 1er janvier 2007, le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) pour dédommager les salariés victimes de délocalisation. Mais Metzeler, le poumon économique de la vallée, n’y aura pas droit. Pourtant mille salariés répartis sur 180 communes y travaillent. « Des familles entières vont souffrir » déclare, dépité le maire communiste de Charleval, Daniel Bellavoine.

La fatalité s’impose

Les critères européens du FEM sont très contraignants. Pour déclencher les aides à la formation ou à la réinsertion professionnelle, l’entreprise, la région ou le secteur visé doivent avoir subi un minimum de mille licenciements. Il faut encore prouver que ces suppressions d’emplois « résultent directement de la mondialisation caractérisée notamment par des pertes de parts de marché », souligne encore le FEM. Metzeler, comme beaucoup de PME, ne répond à aucun de ces critères. La détresse des familles de l’Eure n’y changera rien.
Pour Alain Leguen, délégué syndical FO, le problème est ailleurs : « L’usine manque de compétitivité. La main-d’œuvre coûte 4€ de l’heure en Tunisie contre 21 en France. » Cette situation rend Jean-Louis Destans, président du Conseil général, fataliste : « On ne peut pas y faire grand chose. Nous sommes attentifs aux aides de l’Europe, mais le FEM ne nous sera d’aucune utilité. » Présenté en grande pompe par les parlementaires comme « une avancée significative vers l’Europe sociale », le FEM laisse désarmés les responsables politiques et syndicaux locaux.


La Tunisie, nouvel eldorado pour les sous-traitants automobiles

La Pépinière d'entreprises de la Technopôle de Sousse  (JPG)

En Tunisie, la région de Sousse (au sud de Tunis) a acquis une solide réputation dans le domaine automobile. Huit milles ouvriers y travaillent pour des sous-traitants européens qui fournissent Renault, Audi ou Volkswagen. Mais les autorités locales ne veulent pas en rester là.
A Sousse, un technopole spécialisé dans la mécanique et l’électronique a été mis en place avec l’aide de la Banque européenne d’investissement qui subventionne cinq projets (dont celui de Sousse) pour 80 millions d’euros. « Notre but est d’attirer encore plus d’entreprises sur notre site », déclare Karim Zaghdane, sous-directeur du technopole. Les constructeurs européens peuvent compter sur une très faible taxation à condition que leur production soit réexportée à hauteur de 70%. On attend les premières entreprises avant la fin de l’année.

Vincent Amiot - Guilhem Garrigues - Julien Landry


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo