page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

Si l’équipe de France de Frêche m’était contée...

par Etienne Pidoux [28ème promotion].
Article publié le lundi 4 décembre 2006.
 
Edito écrit en cours de journalisme sportif suite aux propos qu’aurait tenus Georges Frêche, le président de la région Languedoc-Roussillon, sur le nombre de "Blacks" en équipe de France de football : « Dans cette équipe, il y a neuf Blacks sur onze. La normalité serait qu’il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de la société. Mais là, s’il y en a autant, c’est parce que les Blancs sont nuls. J’ai honte pour ce pays. Bientôt, il y aura onze Blacks ».

L’équipe de France ne se qualifiera pas pour l’Euro 2008. Depuis que Georges Frêche a été nommé sélectionneur, les Bleus n’ont pas inscrit un but en dix matchs. L’attaque est anémique : l’ex-président de la région Languedoc-Roussillon s’est privé d’Henry, Wiltord, Anelka, Trezeguet et Saha pour leur préférer les vieillissants Lilian Laslandes et Mickaël Pagis. Vieillissants mais Blancs. Une qualité, à l’heure où l’équipe de France doit être le « reflet de la société ». Les deux trentenaires ne sont pas seuls responsables des mauvais résultats des Bleus. Sur le banc, pas grand monde pour les remplacer. Marinette Pichon (eh oui, en France, il y a 50 % de femmes) séduit les médias, mais peine à s’imposer physiquement. Et Benoît Farges, l’attaquant-vedette du club handisport de Lorient (eh oui, en France, il y a aussi 10 % d’handicapés) n’a toujours pas obtenu l’autorisation de la FIFA pour participer aux matchs. Derrière, les automatismes sont grippés depuis que Frêche a exclu quasiment tous les joueurs évoluant dans des championnats étrangers (seulement 5 % des Français vivent dans un autre pays). Thuram a été conservé en raison de son passé en bleu. Mais Vieira, Sagnol ou encore Gallas ont pris la porte.

Ils ont été remplacés par Thierry Maninque - personnage fictif, je dois le reconnaître -, dont la principale qualité, outre d’évoluer en CFA 2 avec le club d’Agen, est d’être à la fois agriculteur et de confession judaïque, Michel Platini, de retour pour représenter les plus de 50 ans et repositionné milieu défensif, ou encore le joueur des Girondins de Bordeaux, Florent Marange, là pour personnifier les jeunes générations.

Et s’il n’y avait que le niveau intrinsèque de l’équipe... Mais voilà, les Bleus manquent cruellement de condition physique depuis que kinés, médecins et nutrionnistes ont été licenciés pour laisser la place à une trentaine de statisticiens de l’INSEE chargés de sonder la réalité sociologique de la France.

Leur dernière trouvaille : estimant que les personnes gagnant plus de 30.000 euros par mois sont plutôt rares, ils préconisent d’évincer tous les joueurs professionnels du groupe.

La France attend et s’inquiète de savoir ce que Frêche décidera. Toujours est-il qu’au sein de la Direction technique nationale, un courant de putschistes s’organise. Des fins connaisseurs qui proposent une approche révolutionnaire du football : sélectionner les meilleurs joueurs.


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo