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Futurs employés, méfiez-vous d’Internet

par Clément Mazzoni [28ème promotion].
Article publié le mercredi 29 novembre 2006.
 
La toile a une mémoire d’éléphant et peut se révéler bien indiscrète. Soyez prudents, les recruteurs le savent. Désormais, avant de chercher un emploi, mieux vaut soigner votre cyber-réputation.

Avant de vous rendre à un entretien d’embauche, pensez à taper votre nom sur un moteur de recherche, car votre éventuel employeur risque fort, lui, de l’avoir fait à votre place. Cela s’appelle « l’egosurf » ou la « vanity search », une précaution qui peut s’avérer très utile pour éviter de mauvaises surprises. Mémoire de fin d’études, interview dans la presse, compliments sur un blog ou un forum, les résultats peuvent être flatteurs. Mais attention à l’effet inverse : photos de soirée compromettantes, billets un peu trop personnalisés ou expériences douloureuses. La mémoire d’Internet est quasiment inépuisable et éternellement insatiable. Surtout, elle est en accès libre. Les équipes des moteurs de recherche estiment que 20 à 30 % des requêtes reçues portent sur des noms propres. Parmi les « clients », beaucoup de patrons ou de DRH.

CV interactif

Edward en a fait l’heureuse expérience. Soigner son image sur la toile avant de rechercher un emploi, c’est selon lui une nécessité : « Maintenant, quand on tape mon nom sur Google, on tombe directement sur mon curriculum vitae en ligne », se félicite-t-il. Son CV interactif lui permet, grâce aux liens, de détailler son parcours universitaire et professionnel, de renvoyer vers ses « productions », d’exposer ses articles, ses photos et ses différentes expériences. « J’ai cherché à me démarquer pour être présent sur la toile de manière professionnelle », poursuit ce jeune journaliste de 23 ans. Et ça marche. « La chaîne M6 cherchait un jeune journaliste passionné d’Internet et des nouvelles technologies pour faire des recherches pour un documentaire. Une fois embauché, mon employeur m’a avoué qu’il m’avait choisi parmi 40 candidats grâce à mon CV en ligne », se réjouit Edward, désormais salarié de la petite chaîne qui monte.

"Ne pas exister sur Internet est considéré comme anormal"

Alain Lefebvre, spécialiste des réseaux sur Internet et fondateur de 6nergies, confirme la nécessité de soigner sa réputation sur la toile : « Désormais, dans la recherche d’un emploi, ne pas exister sur Internet est considéré comme anormal et devient donc un handicap. Cela veut dire que votre "épaisseur" professionnelle est tellement mince que rien n’a a été publiée sur vous. » Mais, soyons clairs, être présent sur le Web ne signifie pas être inscrit sur Copainsdavant.com ou avoir publié un blog sur ses souvenirs de vacances. « Aujourd’hui, on est de plus en plus exposé sur la toile ; avec les blogs, on peut mettre sa vie totalement en ligne et à la disposition de tous. Professionnellement, ce n’est pas un atout », s’inquiète Cyril Klein, co-fondateur de Scanblog. Cette jeune start-up propose depuis un an de « prémunir votre image des attaques sur Internet ». Créée pour les entreprises, Scanblog attire aussi des individus soucieux de tester leur cyber-réputation. « Ce qui intéresse nos clients, explique le jeune entrepreneur, c’est de savoir à quoi ils risquent d’être exposés quand on tape leur patronyme sur Internet, savoir si l’on parle d’eux, en bien ou en mal ».

Des logiciels pour améliorer votre cyber-réputation

La cyber-réputation est à la mode, et la contrôler est le meilleur moyen d’éviter qu’elle ne devienne un handicap. « Pour protéger ce que vous décidez être du domaine de votre intimité, vous devez gérer et exposer votre extimité », explique Alain Lefebvre. L’objectif n’est pas de tout dire mais bien de « filtrer » les informations qui vous concernent, en ne laissant paraître que celles qui vous mettent en valeur. Pour cela, des agences proposent d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Si, quand on tape votre nom sur Google, le premier résultat affiché est un blog sur vos dernières vacances à Ibiza, pas de panique ! Des logiciels spécifiques permettent de reléguer ce souvenir de jeunesse le plus loin possible dans les pages recherchées. L’Interactive Communication Agency vous propose même de remonter en tête des résultats de la recherche votre mémoire de fin d’étude sur... La norme fondamentale dans l’évolution du droit constitutionnel français. De quoi, le temps d’un clic, bluffer votre patron. A vous ensuite de lui prouver qu’il ne s’est pas trompé en vous « acceptant » à un entretien d’embauche.


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