page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

V5 ou l’exemple d’une stratégie de marque

par Amandine Meunier.
Article publié le jeudi 30 novembre 2006.
 

« Nous lançons V5. » Une navette spatiale, un type de moteur ? Non. « La version numéro cinq de 20 Minutes », explique avec fierté Kjell Aamot, PDG de Schibsted. Cheveux clairs, lunettes futuristes mais discrètes, voix douce et posée, le patron norvégien se lance à l’assaut d’Internet, après avoir conquis l’Europe du quotidien gratuit. « Le journal gratuit n’était que la première phase du projet, la première phase pour le lancement d’une marque. L’avenir est passionnant », souligne-t-il dans un anglais rehaussé d’une pointe d’accent nordique.

V5 a commencé en juin dernier en Espagne. Elle arrive en France cet hiver. Le site de 20 Minutes sera remanié et enrichi. « La rédaction produira un contenu différent qui sera rafraîchit en permanence, précise Pierre-Jean Bozo, président de 20 Minutes France. Il se composera aussi bien de textes que de vidéos ou d’extraits audio. Nous avons déjà commencé dans cette voie, en proposant l’enregistrement intégral de notre dernière interview de Dominique Strauss-Kahn. »

Pour réussir son projet Internet, 20 Minutes se donne les moyens. Une rédaction entièrement dédiée au Web est en cours de constitution. « Dans un premier temps, nous embauchons une trentaine de personnes d’ici décembre, affirme Pierre-Jean Bozo. Nous avons déjà recruté le rédacteur en chef : Johan Houfnagel, rédacteur en chef adjoint de Libé.fr. »

V5 ne surfe pas sur le développement fulgurant de l’information sur Internet. Elle fait partie d’une vraie stratégie de marque. Investir dans le Web augmente l’audience et la visibilité du titre et permet d’attirer toujours plus d’annonceurs. « Nous n’avons jamais considéré ces journaux comme un projet gratuit mais comme un projet média », explique Kjell Aamot. « Nous réussissons du fait de notre marque, et la masse de lecteurs pour le journal papier et l’Internet permet de doper nos profits. C’est ça le "media thinking". »


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo