page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

Vous avez dit « Hoax » ?

par Virginie Salanson [28ème promotion].
Article publié le lundi 12 février 2007.
 
Votre boîte email ne cesse de recevoir des emails, drôles ou alarmants, certes, mais totalement faux. Vous êtes victimes de « Hoax ». Deux moyens de lutter contre : les identifier et ne jamais les transmettre.

On pourrait presque parler de légendes urbaines. Sauf que celles-ci arrivent directement dans votre boîte mail et qu’elles sont fausses. Ces histoires qui circulent allègrement sur le web sont en réalité des « hoax ». C’est-à-dire des canulars interactifs. Vous avez certainement en tête un message vous demandant de sauver telle ou telle personne ou de vous méfier d’hypothétiques dangers. Selon « Hoaxkiller », un des premiers sites français de lutte contre les hoax, ceux-ci « concernent tous les sujets susceptibles de provoquer une émotion forte : disparition d’enfant, maladie, alerte aux virus, blagues... ». Émotion censée obscurcir le sens critique de l’internaute, qui, en toute bonne foi, diffusera à son tour le mail factice à tout son carnet d’adresse. L’objectif de ce genre de cyber blague est l’engorgement du réseau internet : les réseaux locaux sont encombrés donc lents.

(GIF)
Le premier hoax était une blague belge de ce type

Démêler le vrai du faux

Pour lutter contre les hoax, il faut donc pouvoir démêler le vrai du faux. C’est là qu’interviennent des sites comme Hoaxkiller, Hoaxbuster.com. Chacun est un outil de lutte efficace contre ces cyber-impostures. Ils recensent tous les canulars répandus sur le web au fur et à mesure qu’ils apparaissent. Il suffit de copier/coller une partie du message reçu pour que le site détecte un hoax. Par exemple, peut-être avez-vous déjà entendu parler de la petite Noëlie ? Atteinte d’une forme rare de leucémie, un mail a circulé dans la France entière pour appelez les internautes à faire un don de moelle osseuse afin d’essayer de trouver un donneur compatible et de tenter de sauver la fillette. L’histoire de la petite Noëlie, diffusée en 2003, contient du vrai et du faux. Elle circule encore aujourd’hui malgré les dénégations des hôpitaux concernés et de la famille.

Casser la chaîne de transmission

Il existe aussi des virhoax. Là, le hoax devient dangereux. Il se sert de vous pour réaliser une action qui porte souvent à conséquences. Tel mail raconte qu’il faut absolument se débarrasser d’un fichier qui a été reconnu comme virus et qui pourrait endommager votre disque dur alors que c’est un fichier vital et important pour le bon déroulement de votre système d’exploitation. Une fois cette action réalisée, il est difficile et fastidieux de revenir en arrière. Identifier de tels hoax est possible grâce au site Secuser.com.

Reconnaître un hoax n’empêche pas d’en recevoir, ou d’en diffuser en toute bonne foi. Pour Guillaume, responsable de l’équipe d’Hoaxbuster.com, « la meilleure arme, c’est encore la pédagogie ». « Dès que vous recevez et reconnaissez un hoax, ne le transmettez pas » explique-t-il. Mais casser la chaîne de transmission des mails est insuffisant. Il conseille même de prendre quelques minutes pour indiquer à la personne qui a fait suivre ce hoax (souvent une connaissance) que le message était faux. Puis de la rediriger sur une page web permettant de comprendre la supercherie. Sur hoaxbuster.com, on vous encourage même à devenir vous-même un « hoaxhunter », (un chasseur de hoax). Ceci pour éviter que « le jour où vous recevrez réellement un virus, l’alerte ait perdu toute son efficacité ».


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo