Pierre Chappaz, PDG du moteur de recherche d’actualité Wikio, est un véritable pionnier du Net. Ce petit homme aux lunettes rondes, surplombées par un crâne dégarni, a répondu aux questions de Manuel Desbois.
Quel parcours vous a mené jusqu’à Wikio et au Web 2.0 ?
J’étais directeur marketing d’IBM en 1995, lorsque nous avons lancé "l’e-business". J’ai ensuite lancé le premier moteur de recherche "shopping" (Kelkoo), en 1996. En 1999, j’ai quitté IBM pour créer une start-up. Et en 2004 (ndlr : de septembre à décembre), j’ai dirigé Yahoo ! Europe.
Les moteurs comme Wikio [1]
et les flux RSS peuvent-ils à terme se substituer aux sites d’information "classiques" comme ceux des quotidiens ?
Non, car les médias ne diffusent qu’une infime partie du contenu de l’information sur les flux RSS, qui sont simplement des invitations à lire leur site. C’est un moyen de faire venir les lecteurs, de créer du trafic. Les blogueurs, eux, veulent simplement être lus. Du coup, leurs flux RSS comptent souvent l’intégralité de leurs dernières productions. Le grand intérêt du RSS, c’est sa dimension "temps réel". Les infos sont fraîches.
Que pensez-vous d’une application Web 2.0 comme Netvibes ?
Que du bien, puisque je suis aussi un de ses dirigeants. Netvibes est un simple portail de services, qui permet de gérer de multiples flux sur une même page, la météo ou encore son adresse électroniques. Une "home page" de luxe, en somme.
Wikio est un service dédié à l’information. Il est plus grand public que Netvibes : on peut l’utiliser sans savoir ce qu’est un flux RSS. Sa grande qualité est l’interactivité, grâce à son système de tags et de recherches thématiques.
Ce week-end, Wikio devient beaucoup plus puissant et convivial, avec la possibilité de personnaliser SA page, encore et toujours plus.
www.wikio.fr