page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

Le CFJ remporte un match tronqué

par Mehdi Boudjenane [28 ème promotion], Etienne Pidoux [28ème promotion].
Article publié le mardi 21 novembre 2006.
 
20 petites minutes. C’est la durée du match de football opposant l’IPJ et le CFJ qui s’est déroulé dimanche 19 novembre. Une rencontre interrompue pour un problème de disponibilité de terrain qui aura au moins prouvé une chose : l’IPJ devra affuter ses crampons pour triompher lors de la prochaine opposition, le 26 novembre.

Une honte, un scandale. Les bleus de l’IPJ se sont inclinés (1-0), pour la première fois en quatre matches, face au CFJ. Un match qui n’en fut pas un : la rencontre a été interrompue après vingt minutes de jeu pour des raisons administratives. Ce qui a permis aux bleus d’éviter une débâcle... et de pouvoir prendre leur revanche la semaine prochaine. Car selon la loi 7 de la FIFA, un match arrêté définitivement avant son terme doit être rejoué. Quant au score, il est réputé nul et non-avenu.

Les bleus ont donc sept jours pour montrer un autre visage. Ils pourront s’appuyer sur le retour de joueurs clés : les deux milieux de terrains travailleurs, Romain et Vincent, le défenseur central, Clément Grèzes, et le maitre tacticien, Alexandre Borget. Et parient également sur un retour en forme de leur meneur, Clément Mazzoni, physiquement diminué après trois mois d’arrêt.

Mais il serait dangereux de se voir trop beau, car les Cfjistes ont beaucoup progressé dans la circulation du ballon, la rigueur défensive et l’efficacité offensive. Leur but en est la parfaite illustration. A la douzième minute de jeu, Luc, sur son flanc gauche, succombe à la pression. Il passe le cuir en retrait à Mazzoni, positionné en défense centrale, qui, à son tour veut transmettre à Florent, son compère de l’axe. Mais sa passe, insuffisamment appuyée, est interceptée par Hugo. L’attaquant de pointe du CFJ élimine Florent et se trouve en situation d’un contre face à Johnatan, le gardien ipéjien. D’une frappe de l’intérieur du pied, il glisse la balle sous le flanc droit du portier. Petit filet. Imparable.

Manque de cohésion

La réaction ipéjienne n’est jamais venue. Quelques secondes plus tard, Tugdual, l’ailier droit des bleus, se blesse suite à un contact musclé avec l’arrière garde adverse. En dépit de la maîtrise du ballon, les pensionnaires de la rue Saint-Georges ont beaucoup de mal à se trouver. Une aubaine pour le CFJ qui attend patiemment pour contrer des bleus bien ternes.

Ce manque de fond de jeu s’explique. Des éléments importants ont brillé par leur absence. Mais surtout, les bleus ne sont plus habitués à jouer ensemble. Car si la direction de l’IPJ se vante des qualités footballistiques de ses protégés, il ne faut pas oublier qu’une équipe aussi belle que celle de l’an passé est le fruit d’une grande complicité construite à l’entraînement. Or, cette saison, l’intégralité du groupe bleu ne s’est jamais retrouvé le jeudi soir, au stade des fillettes. Les étudiants qui se destinent à la télé sont privés de sport. Ceux qui ne font pas télé ont la flemme d’aller aux entrainements. Et la 29e promotion est moins motivée que la précédente... Bref, la route sera longue pour retrouver le niveau de 2005-2006. D’ici là, seuls l’orgueil et la fierté de porter le maillot bleu permettront de remporter le match de dimanche prochain.


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo