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Lavage à Net

par Hélène Poulain [28ème promotion].
Article publié le lundi 20 novembre 2006.
 
Envoyer ses mails, surveiller son compte en banque et chercher l’âme sœur tout en surveillant sa lessive, c’est le service que proposent les cyber-laveries. Espèce encore rare en France, à Auchel dans le Pas-de-Calais, les 11000 habitants de l’ancienne cité minière ont déjà accès à ce commerce qui s’adapte à nos usages d’Internet.

Sur la place du marché d’Auchel (Pas-de-Calais), à côté de la vitrine défraîchie d’un bar PMU et la mairie récemment ravalée, une devanture transparente a fait son apparition.

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A la place de l’ancien pressing de la cité minière, un nouveau commerce. A gauche, dix hublots chromés, des distributeurs de lessive et d’assouplissant et des bacs à linge bleu électrique.

Pas de doute, c’est une laverie. L’originalité se trouve dans la pièce attenante sur la droite : le cyber espace. Six box informatiques reliés en réseau, le tout surveillé en permanence par deux webcams et par Eric Bazogue, le patron des lieux.

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Les webcams permettent à Eric Bazogue de surveiller la consutlation de ses clients. Ces derniers peuvent surveiller leur machine de chez eux.

Ce jeune entrepreneur de 36 ans a importé ce concept de cyber-laverie du Canada. En voyage à Montréal en septembre 2005, il cherche une connexion Internet et tombe par hasard sur une cyber-laverie. « J’ai trouvé l’idée simple et exploitable, assure-t-il. Dans le même temps je cherchais à ouvrir un commerce dans la région de Béthune. Pas question que ce soit une énième friterie du coin. » Après une étude de marché minutieuse, il ne lui reste qu’à convaincre les banquiers, assureurs et comptables de la viabilité de son projet. Une mission périlleuse ? « Il y avait ici une vraie opportunité. Le cyber-café avait fermé, le pressing aussi, se souvient-il. Certains m’ont pris pour un fou, d’autres pour un pionnier. Beaucoup de gens sont encore frileux quand ils entendent le mot cyber-espace. » Pour son activité Internet, il cible la clientèle des 15-35 ans. Quant à la laverie, il espère garder les habitués de l’ancien pressing. Six mois après l’ouverture, il estime que 20 % de ses clients utilisent les deux services.

Les ados sous surveillance

Son constat est simple. Un français sur deux dispose certes d’un ordinateur avec connexion web. Mais les fonctionnalités d’Internet explosent : mail, chat, compte bancaire, e-commerce, e-administration... Résultat les gens deviennent « accros ». « Il y a une semaine des clients sont venus parce que leur ordinateur a planté. Passer quelques jours sans consulter leur mail, ça leur était impensable », sourit le jeune entrepreneur. Un adolescent, emmitouflé dans sa veste de survêtement rouge, quitte son poste. « Vous pouvez mettre en pause mon compte ? Je sors fumer ma cigarette. » Eric Bazogue s’exécute. Un coup d’œil rapide sur les sites consultés par les jeunes internautes. « Je ne surveille que les ados. S’ils vont sur des sites pornographiques, je coupe leur connexion. Mes autres clients sont libres de surfer où ils veulent. » Ce soir, une jeune fille consulte ses mails et deux amis partagent le même poste sur lequel ils pianotent pour une recherche documentaire.

Au hit-parade des sites visités : Meetic et les chats sur MSN. « J’ai quelques clients homosexuels, note Eric Bazogue. Ici, ils peuvent consulter différents sites sans avoir à révéler leur sexualité à leur famille. » Un couple d’une soixantaine d’années passe le seuil de la cyber-laverie. Un peu perdus au milieu du ronronnement des machines à laver, ils apostrophent Eric Bazogue. « Nous venons d’acheter un GPS. On nous a dit qu’il fallait Internet pour l’utiliser. Mais on n’y connaît rien. On n’a jamais eu d’ordinateur. » Il les écoute et leur donne rendez-vous le lendemain pour les aider. En quelques mois, l’ex- formateur web de chez France Télécom est devenu le consultant Internet de la petite ville.


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