page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

Les blogs se mettent au vert

par Virginie Salanson [28ème promotion].
Article publié le vendredi 17 novembre 2006.
 
Nicolas Hulot et son pacte écologique ont remis l’environnement au goût du jour. Loin du ramdam médiatique, des jeunes, passionnés, diffusent, sur Internet, conseils et avis pratiques pour préserver la planète.

Raconter sa vie sur un blog, c’est fun mais ça ne sert à rien. De plus en plus de jeunes ont donc décidé de bloguer utile. Fans d’écologie, ils tentent de sensibiliser d’autres internautes à l’amélioration de la qualité de vie. L’idée : proposer des solutions concrètes, des petits gestes quotidiens, réalisables par tous au jour le jour. Loin du découragement et du pessimisme ambiants, Angélie, la trentaine, met en avant les expériences personnelles de ses lecteurs sur un geste par jour.com. Par exemple, le « pédibus », nouveau moyen de ramassage scolaire écolo : au lieu de prendre la voiture, ce sont les parents qui se relaient à pied pour accompagner un groupe d’enfants à l’école. Un bus sans carburant, ni pollution. Le blog d’Amandina, 25 ans, « Agissons ensemble » , fourmille de fiches pratiques et de conseils à la portée de tous. Sous forme d’affichettes téléchargeables, on apprend « pourquoi ralentir en voiture ? » ou « pourquoi manger des fruits et légumes de saison ? » etc. L’information est claire, pratique et facile à appliquer chez soi.

Le site de référence en la matière, et dont on retrouve le lien sur la majorité des blogs traitant d’écologie, c’est celui de Raffa, « Le Grand Ménage ».

Une préoccupation croissante

« Dans le bain écolo depuis ses 12 ans », cette belge, biologiste de formation, est devenue journaliste scientifique « par passion ». Elle passe « de 1 à 5 heures par jour » à répondre aux questions des lecteurs et à alimenter son blog en informations pratiques. Comment faire de la récup’ intelligente ou se soigner malin : en prévision des rhumes de cet hiver, Raffa préconise des compléments alimentaires naturels à base de plantes et aromates. Autre exemple, elle explique en quelques mots l’intérêt d’utiliser des noix de lavage à la place de la lessive classique : écolo et plutôt efficace. Son site reçoit la visite « de plus de 70 000 visiteurs par mois ». Raffa explique, étonnée de son propre succès, que « plus de 350 000 pages sont vues chaque mois. Et il y a environ 2000 abonnés à la newsletter ! ». Au delà des chiffres, « c’est la participation de mes lecteurs qui m’enchante [...] Les idées fusent, les débats se lancent, les questions aussi bien sûr ». Pour elle, il est évident « que le sujet de l’écologie devient une préoccupation croissante des gens ». Ce à quoi « La Petite Verte » acquiesce avec force en rappelant qu’il est temps « que la sauvegarde de l’environnement fasse partie des inquiétudes de chacun ». Sur ce blog d’une « activiste écolo débutante », on trouve toutes les informations pour devenir bénévole à la fondation WWF (World Wild Foundation), se maquiller bio, ou connaître les dernières « nouvelles écolos ». L’écologisme devient de plus en plus tendance donc, sur le Net comme ailleurs. Au tour des politiques de s’investir et de proposer, enfin, des mesures concrètes pour sauver la planète.


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo