page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

Le Villepiniste qui persiste et fait signer

par Sylvain Lapoix [28ème promotion].
Article publié le mardi 14 novembre 2006.
 
Diplômé d’études de sciences politiques à Paris, Lucas fut le premier à lancer un blog sur Dominique de Villepin. Face au raz-de-marée de la blogosphère sarkozyste, il joue les poils à gratter et fait parler de lui avec une pétition pour la candidature du Premier ministre à la présidentielle.


-  Pourquoi avoir créé un blog politique ?

Quand j’ai terminé mes études, au printemps 2005, pas mal de gens de ma promo étaient engagés politiquement. Il y avait notamment un strauss-kahnien qui avait un blog sur la plate-forme "Haut et fort". J’ai regardé à quoi ça ressemblait et j’ai créé un blog sur la personnalité que j’admirais le plus : Dominique de Villepin. J’ai toujours trouvé qu’il avait une stature présidentielle. Rien qu’avec son discours à l’ONU en 2003, il a prouvé qu’il avait l’envergure. J’ai lancé mon blog le 27 mail 2005, exactement. Quatre jours plus tard, il était nommé Premier ministre en remplacement de Raffarin. Sans le savoir, j’avais créé le premier blog villepiniste !

(JPG)

-  Que pensez-vous apporter au débat ?

Avant « Je vote Villepin », il n’y avait que les sarkozystes qui collaient la photo de leur candidat en tête de leur blog. Maintenant il existe une « galaxie villepiniste ». Chaque mois des gens me contactent pour créer leur blog sur l’actuel premier ministre. On est du poil à gratter pour la pensée unique. C’est un site de prospection où je cherche à savoir ce qu’on pense de Villepin, en bien comme en mal. Je préfère ça à la vie partisane. Je n’ai pas de carte à l’UMP. Quand j’ai entendu ce que mes amis me racontaient sur la vie de militant, les tractages, les réunions, etc. ça m’a écoeuré ! Je préfère ce soutien là. Je dirais que je suis partisan plus que militant. Même si dans partisan, il y a parti. Et que le parti, c’est Sarkozy !

-  Quel est l’objectif de la pétition en ligne pour la candidature de Dominique de Villepin ?

Je cherche un ralliement sincère. Ceux qui signent doivent accepter que je publie leur nom. En général, ils laissent toujours un mot d’encouragement. Ce sont des gestes discrets mais qui me semblent plus significatifs que les hurlements des masses pour Sarkozy dans les meetings. Beaucoup croient que Dominique de Villepin ou son groupe de réflexion, Réforme et modernité, sont derrière cette idée. Mais pas du tout ! On sait juste que Matignon se connecte régulièrement pour jeter un œil. Ça ne leur déplaît pas ! Mais l’initiative est encore discrète. Politiquement Blog, sur France Info, s’est intéressé à l’idée. Il y a aussi eu un article de Judith Weintraub dans Le Figaro du 9 novembre. Mais elle a confondu mon blog avec celui de Colombes pour Villepin ! En mars prochain, la pression médiatique commencera à monter. Si Chirac déclare qu’il ne se présente pas et qu’on sent un frémissement, on enverra la pétition au siège de l’UMP et à Matignon. Pour voir.


A visiter :
-  le blog Je vote Villepin, où vous trouverez les signataires de la pétition de soutien et les modalités pour y ajouter votre nom.

Quelques blogs "non-officiels" de la blogosphère villepiniste :
-  Colombes pour Villepin
-  Galouzeau
-  De-villepin.org
-  2Villepin

Et le site du groupe de réflexion "officiel" pour la candidature de Dominique de Villepin : Réforme et modernité, animé par Herbert Axelrad et Hervé Mariton, député de la Drôme.


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo