page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

Blog orchestre

par Sylvain Lapoix [28ème promotion].
Article publié le mardi 14 novembre 2006.
 
Nicolas Voisin touche à tout, au nom de la pluralité et du débat qui manquent, pour lui, dans la blogosphère. Après les éditos de Nuesblog et les billets du Monde Citoyen, il lance le Politic’ Show, véritable chaine de podcast politique avec interviews de candidat, reportages et témoignages. Autant d’initiatives qu’il aimerait ouvrir à tous avec pluralite.com.


-  Pourquoi avoir créé un blog politique ?

Au printemps 2004, j’avais envoyé deux romans aux dix plus grands éditeurs français qui ont tous répondu non ! Comme je suis un garçon très orgueilleux, je me suis dit « écris pour des gens qui te liront. » J’ai créé mon premier blog, Biologik Politik, sans plus d’idée que ça. Et ça a marché ! Il y en a eu d’autres après, notamment blpwebzine. J’ai tenté des trucs, comme éditer des « blogs papiers » qui regrouperaient les meilleurs billets. Ça, ça n’a pas fonctionné ! Et puis j’ai voulu faire un blog différent, inclure des idées qui me plaisaient à droite à gauche. Une organisation un peu magazine avec une Une, des brèves, etc. J’ai été chercher Victor, alias « Tiblond », dont j’aimais beaucoup le travail de programmation, et je lui ai dit : « Je veux ça ! » Quelques nuits blanches plus tard, on a sorti Nuesblog. Avec la notoriété, mon activité sur le web a augmenté et j’ai voulu utiliser mes compétences (je travaille dans la communication) pour lancer un projet en rapport avec la présidentielle. De là est né le Politic’ Show.

(JPG)
-  Que pensez-vous apporter au débat ?

De la pluralité. Quand on a commencé le Politic’ Show avec Julien Villacampa, le seul candidat qui ait répondu oui pour une interview c’est Jean-Marie Le Pen ! On est allé au siège du FN, on y a passé trois heures, dont une d’interview. Accueil adorable, respect pour notre initiative et debriefing super pro. On est sorti complètement remués en se disant : « S’il faut se tourner vers l’extrême droite pour être bien accueilli, c’est que la démocratie va très mal ! » On a donc décidé de permettre à tous les candidats, grands ou petits, de développer leur programme. Nos interviews sont très longues (trois heures pour François Bayrou !) ce qui permet vraiment de parler de tout. A côté, on fait des programmes courts, des reportages sur tout ce qui s’inscrit dans la campagne.

-  Pourquoi créer Pluralite.com, une association 1901, pour chapeauter des projets Internet ?

Le Politic’ Show, ça doit pas être le projet d’une ou deux personnes ! On voudrait que le site prenne de l’ampleur pour devenir plus participatif. L’association a pour vocation de permettre ça en s’ouvrant aux idées de chacun. On prétend que la liberté de discussion règne dans la blogosphère politique, mais c’est un leurre inventé par Loïc Le Meur ! Ce n’est pas un vrai lieu de débat. Notre problème, c’est la dépendance financière. Pour faire tourner le site, on a commencé à chercher à vendre des contenus à la télévision en documentaire ou pour des émissions [1]. Pluralite.com permettrait d’obtenir des contributions de la part des membres. Le lien Paypal sur notre page d’accueil nous a rapporté moins de 60 $ depuis la création du site ! Les Français n’ont pas cette culture de payer sur le Net. En revanche, ils ont la culture associative et c’est sur ça qu’on compte pour évoluer vers un média plus participatif et plus indépendant.


A visiter :
-  Nuesblog, un blog politique de référence, avec une architecture originale, où vous retrouverez également les anciens projets de Nicolas Voisin.
-  Le Monde citoyen, blog coopératif de commentaire politique
-  Le Politic’ Show, "première web tv politique francophone"
-  Pluralité dot com, le site de l’association


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

[1] Les discussions étant en cours, nous ne pouvons communiquer les noms des sociétés et chaînes concernées



Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo