page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

Happynews.com : l’info avec le sourire

par Georges Brenier [27ème promotion].
Article publié le vendredi 11 novembre 2005.
 
(JPG)

Lancé en juillet dernier, ce site américain d’actualité ne donne que des bonnes nouvelles. Plus de 150 000 internautes s’y connectent chaque mois.

C’est un journal pas comme les autres. Que les attentats meurtriers s’enchaîent en Irak ou que le cyclone Katrina dévaste la Nouvelle-Orléans, le crédo d’Happynews.com reste le même : « Nous croyons que la vertue, la bonne volonté et l’héroïsme sont des infos ‘chaudes’. C’est pour cela que nous vous apportons minute par minute de l’actualité chargée de relever le moral et de donner de l’inspiration ». Créé en juillet 2005, ce site internet américain est une nouveauté à tous les niveaux. Répartie en plusieurs catégories (international, sports, culture...), toute l’actualité, disponible gratuitement, est sélectionnée à l’aide d’une seule ligne éditoriale : donner le sourire aux internautes. Impossible donc d’y trouver la moindre mauvaise nouvelle. « Dans nos discussions de tous les jours, beaucoup de gens nous ont dit en avoir marre de ne tomber que sur des histoires de meutres, d’attentats, etc... explique Patricia Meyer, la rédactrice en chef de ce journal en ligne. A tel point que certains ne voulaient même plus écouter les infos ».

« Garder le sourire »

Des quatre coins du globe, près de 200 citizen journalists (journalistes citoyens) envoient à l’équipe d’Happynews - basée, elle, à Austin (Texas) - des articles anglés de façon à ne froisser personne. Femmes au foyers ou étudiants, chauffeurs de bus ou enseignants, n’importe qui peut soumettre ses articles. Y compris des journalistes professionnels dont les happy news n’auraient pas convaincu leur rédacteur en chef. « Il ne s’agit pas de transformer la réalité et d’oublier ce qui se passe dans le monde, précise Patricia Meyer. Uniquement de montrer certains évènements sous une lumière positive ». Une idée qui plaît : plus de 150 000 internautes se connectent désormais chaque mois sur le site. Dans l’actualité de ces derniers jours, on découvrait ainsi l’histoire de familles nord et sud-coréennes enfin réunies après 20 ans de séparation, ou celle d’un groupe de jeunes Israëliens et Palestiniens luttant ensemble pour le respect de l’environnement ou encore le portrait d’une quinquagénaire ravie d’avoir acheté pour costume d’Halloween une robe qu’elle avait confectionnée 33 ans plus tôt. Le reste de l’actualité mondiale - les unhappy news - est disponible à travers des liens vers les sites internet de CNN ou de MSNBC. Si la véracité des faits est prise très au sérieux, la fameuse objectivité de tout bon journaliste n’existe évidemment plus. Mais peu importe pour la rédaction d’Happynews. Tout est bon pour que ses lecteurs gardent le sourire.


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo