page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

Quand la technologie rencontre la mode

par Audrey Martinez [28ème promotion].
Article publié le lundi 13 novembre 2006.
 
Après les montres, les bracelets, bagues et autres boucles d’oreilles, voici les clés USB ou les écouteurs d’Ipod « fashion ». Ces produits High tech sont devenus des objets de mode et concurrencent même les bijoux.
(JPG)

Hum, qu’il a l’air bon ce sushi ! Pourtant, celui-ci ne se mange pas, il se branche. Il s’agit d’un « USB sushi drive », autrement dit, une simple clé usb déguisée en bouchée japonaise. Finis les accessoires high-tech sobres et noirs des cadres d’entreprise ! Ils se sont colorés, texturés, habillés. Cette tendance, qui débarque en France, est née au Japon. Dans un pays ou mangas et hautes technologies sont légion, les accessoires informatiques ont été relookés. En particulier les clés USB, les écouteurs d’ipod et les oreillettes bluetooth, des accessoires dont on se sert en public. « Ce sont des objets que l’on porte toujours sur soi, » explique le vendeur de chez Colette, un magasin de nouveautés mode à Paris. « Les gens veulent avoir quelque chose de joli, et surtout ne pas ressembler aux autres. »  Dans le domaine des clés USB, le choix est large pour exprimer sa personnalité. Pour ceux qui veulent mettre une touche de nature sur leur ordinateur, quelques unes ont pris la forme d’un morceau de bois. D’autres sont recouvertes de peluche en forme de chien ou de crocodile, ou d’un canard en plastique. L’occasion de donner un peu de fun à son outil de travail.

Or, argent et cristal

(JPG)

Au-delà du gadget amusant, certains accessoires relèvent de la haute couture. Les grandes marques de luxe s’intéressent aussi au look des ustensiles informatiques. Or, argent, diamant... Posséder une clé USB « Chanel » devient aussi élégant que porter un bijou. De la même façon, les écouteurs et oreillettes bluetooth ont été habillés de paillettes par le maître du cristal, Swarovski, à la manière de boucles d’oreilles. Et pour les frileux, il existe même un bonnet avec casque intégré ! en savoir plus sur les accessoires d’ipod

Le marché commence à se développer, mais il est encore réservé aux geeks (les fans de high tech) et aux fashionistas. Peu de boutiques proposent ce genre de produits. Il faut se les procurer via le Web, où ils sont la plupart du temps importés de Tokyo ou de Londres. Tous ces gadgets ont un prix, et pas des moindres. Compter entre 60 et 200$ (46 à 153 euros) pour ces clés et écouteurs plus excentriques. Et pour les accessoires « bijoux », les prix s’envolent selon les matériaux et pierres précieuses utilisés. Ils peuvent atteindre celui de l’ordinateur (plus de 1500€) ! En informatique comme ailleurs, la mode a un coût.

Dynamism.com


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo