page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

Un rappeur racaille à l’UMP

par Alexandre Borget [28ème promotion].
Article publié le lundi 13 novembre 2006.
 
UMP et rap font rarement bon ménage. Pourtant David Delimon un "jeune populaire", a choisi ce courant musical pour faire l’apologie de son parti et de son "petit maître à penser", Nicolas Sarkozy.

Doc Gynéco n’est pas le seul rappeur à soutenir Nicolas Sarkozy ! Non, rassurez-vous, les Sniper et autres Joey Starr n’ont pas, eux aussi, retourné leurs vestes et continuent de débiter moult diatribes ravageuses à l’encontre du ministre de l’intérieur ..... Mais, au sein même de L’UMP, David Delimon, un « jeune populaire », est sorti du rang bien décidé à prouver que « flow » pouvait rimer avec « Sarko ». Cet artiste en herbe, qui n’hésite pas « à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas », a inondé les boîtes mails de son rap au titre évocateur « Mon pays France ». Succès garanti auprès de l’UMP qui a accepté d’héberger son MP3 sur le site officiel du parti et même d’en faire l’hymne de ses 48 heures chrono. Une reconnaissance officielle surprenante après l’écoute d’un titre truffé de fautes de français et de passages mythiques : « le gros problème est du que les droits de l’homme ne sont pas respectés dans l’égalité des sommes » ou encore « derrière notre patrimoine aussi beau que sublime, se cachent d’autres actes illégalissimes ». Sans oublier le refrain fédérateur : « trop de taxes, trop de dons, oh, oh ! Trop d’impôts, trop de complots oh si ! »

« Eminem a tremblé »

Les réactions sur le net sont plus « mitigées » : les critiques acerbes fusent à la fois sur le fond et sur la forme. Certains qualifient le texte de « petit bijou de démagogie ». D’autres se lancent ans l’exégèse du texte pour conclure ironiquement qu’ « Eminem a tremblé en écoutant ce morceau qui pourrait rendre David Delimon plus célèbre que lui ». Beaucoup estiment que ce n’est « même pas du rap », principalement le refrain « versant dans le Manau voire le Kyo ». David Delimon ne goûte que très modérément les remarques teintées d’ironie suscitées par son œuvre : « Bravo à la jeunesse de France, continuez à vous tirer dans les pattes, ça n’avancera pas l’état de notre pays ». S’il dément toute ambition artistique, « je n’essaie pas de rapper ou de chanter poprock, je n’en ai strictement rien à faire », il assume « sa position sarkozyste, car il est le seul à laisser parler le petit citoyen français qu’il soit noir, marron ou blanc ». Et de conclure comme dans sa chanson : « qui mieux placé que Sarkozy nous montre la réalité ? ».


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo