Tout le monde peut-il s’improviser journaliste ? Pour Scooplive.com, un nouveau site arrivé il y a quelques jours sur la toile, "nous sommes tous reporters"...
Un appareil photo numérique, un portable, tous les moyens sont bons pour immortaliser nos stars préférées à leur insu. Voilà résumé le concept de Scooplive.com. Un site de vente de photos en ligne où tout le monde peut venir déposer un cliché. Ensuite, le site se charge de le proposer à la presse.
En juillet 2005, Matthieu Stefani était à Londres alors qu’une série d’attentats ensanglantaient la capitale britannique. De retour en France, et après avoir collaboré au groupe de presse Metro International, il décide de lancer avec deux compères -Julien Robert et Philippe Checinski - Scooplive.com, une place de marché destinée à mettre en contact les producteurs, particuliers ou semi-professionnels, de contenus et les diffuseurs traditionnels que sont les médias. Et tout de suite, ça marche !
De nombreux journaux « people » s’y précipitent à l’image de Marie Ottavi, rédactrice en chef adjointe du magazine Closer. « C’est une mine d’information non négligeable. Mais il faut tout de même faire très attention. Chez Closer, chaque image est étudiée en fonction de sa qualité et surtout de l’intérêt du sujet ».
Alors si vous êtes témoin d’un événement extraordinaire, genre "Ségolène Royal fait ses courses au supermarché" (ouhlala, c’est super intéressant !), n’hésitez pas et envoyez votre "scoop" à Scooplive qui évaluera la valeur marchande de votre indiscrétion et tentera de la vendre à la presse, en vous reversant 85% du prix de vente. Selon l’importance du scoop, vous pourrez même mettre celui-ci aux enchères pour une durée de trente jours, tout en restant propriétaire de votre bien. L’inscription est gratuite alors tentez votre chance. Notez tout de même que le site ne prend pas en charge les risques inhérents (coups, destruction de matériel) au métier très risqué de paparazzi...