page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

Le Nabaztag : Un lapin pas comme les autres...

par Myriam Alizon [28ème promotion].
Article publié le lundi 30 octobre 2006.
 
On vous disait lapin, vous pensiez reproduction. Réveillez-vous ! Le lapin du XXI ème siècle est « intelligent ».
(JPG)
Le Nabaztag : Premier lapin Wi-fi

Le Nabaztag est le premier objet communiquant et intelligent commercialisé au grand public. Il est constitué d’une coque blanche, de diodes sur le ventre et de deux oreilles personnalisables. Relié à un réseau Wi-fi, il suit les instructions de son maître, ou décide parfois de mener sa propre vie. A partir du serveur Nabaztag, vous pouvez programmez votre lapin pour qu’il devienne une mine d’informations. Le Nabaztag devient rouge quand le cours de la bourse chute, bleu quand il va pleuvoir ou clignote pour indiquer le trafic est fluide dans la région. Il peut lire les articles de journal via un flux RSS et vous fait des revues de presse. S’il se sent trop stressé, il improvise une séance de Tai-Chi. Absurde et décalé, le lapin peut aussi vous faire revivre « L’appel du 18 juin » ou se transformer en Beyonce pour vous rendre « Crazy in love » . Il parle, chante, danse des oreilles (un nouveau concept, pas encore égalé par l’être humain), clignote ou vous réveille le matin avec votre chanson préférée.

Deux hommes et un lapin

Le Nabaztag a connu une période de gestation difficile. Dix-huit mois se sont écoulés entre la naissance de l’idée et la mise en vente du produit par la société Violet. Rafi Haldajian a imaginé ce produit en 2003. Après une longue hésitation sur la forme de cet objet intelligent, Rafi Haldajian choisit le lapin plutôt que la fleur. « L’animal a une image neutre, rassurante et mignonne, assure Rafi. Il ne véhicule pas de symbole particulier. Et ses oreilles colorées et interchangeables permettent de le personnaliser ». Les deux partons de Violet (Rafi Haldajian Olivier Mézel) se lancent alors dans l’aventure. Trouver une entreprise qui produise à bas coûts et qui sache allier l’électronique au jouet. La solution se trouve en Chine. Un an après le prototype est terminé. Le moteur miniature qui permet de bouger les oreilles a nécessité à lui seul six mois de travail. En janvier 2005, les deux pères du Nabaztag n’ont aucune idée du nombre de pièces à commander pour le lancement du produit. Ce sera 4000. Un peu par hasard.

Un lancement gagnant

Lancé en toute discrétion le 30 juin 2005, avec près de deux mois de retard, le Nabaztag connaît un succès fulgurant. Alors qu’il n’est vendu que dans une dizaine de boutiques sépcialisées et sur trois sites Internet, le Nabaztag est en rupture de stock au bout de dix jours. « Les 4000 pièces devaient constituer le stock jusqu’à Noël », confie Rafi Halfdajian. En août il recommande 10 000 pièces, déjà vendues aux distributeurs. La communauté des Nabaznautes s’agrandit. Aujourd’hui, on compte près de 65 000 lapins d’appartements.


Encore plus blanc, encore plus brillant : Le Nabaztagtag

Si Nabaztag veut dire lapin en arménien. Nabaztagtag ne siginifie rien. Le petit frère du Nabaztag sera en vente à partir du 18 novembre, en France, aux Etats-Unis et au Canada. Une coque plus blanche et plus brillante... un Nabaztagtag assorti au carrelage de la salle de bain ! La nouveauté vient du nombril où un micro sera inséré. Le Nabaztagatg sera aux ordres de son maître. Vous lui direz "météo à Paris" et il vous fera la miss météo... sans le décolleté. Quand le premier lapin ne pouvait parler ou jouer de la musique que pendant 45 secondes, son petit frère sera aussi bavard que vous le souhaiterez. Le Nabaztagtag sait aussi lire les puces RFID. Des sortes de code-barres que vous posez sur vos clefs ou votre portable et que votre lapin reconnaîtra quand vous les passerez devant son nez. A vous de le programmer pour avoir une petite phrase d’accueil chaleureuse quans vous rentrerez fatigué. Encore un peit effort de la société Volet et le lapin sera encore plus indispensable, drôle et présent que votre petit(e) ami(e). Prix : autour de 140 euros. Achat et points de vente sur le site.


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo