page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

Un poisson nommé Sylvie

par François Vignal [27ème promotion].
Article publié le mercredi 9 novembre 2005.
 
Montorgueil, à Paris, c’est son quartier. Ou plutôt son « village, » comme elle dit. Son blog le présente sous son meilleur jour. Mais pour cette passionnée de radio, c’est aussi l’occasion de défendre la curiosité de l’esprit, une certaine joie de vivre.

Sylvie est heureuse dans la vie. « Un petit loulou, » depuis 14 mois, un métier qui lui laisse du temps...Du temps pour son enfant comme pour son quartier : Montorgueil, au nord des Halles, à Paris. Un quartier qu’elle met à l’honneur dans son blog, comme un poisson dans son bocal.

« Où qu’on soit à Paris, on essaie de créer une ambiance de village. On a besoin d’un petit nid, d’aller dans un café et d’y être reconnu, explique Sylvie, en souriant. Avant, je vivais à Montmartre. En venant à Montorgueil, j’ai retrouvé cette ambiance qui mêle la proximité mais aussi l’anonymat de la grande ville, dont on a besoin. »Née à Saint-Etienne, il y a un peu plus de trente ans, Sylvie s’est très vite éprise de sentiment pour un objet du quotidien : la radio. « C’est mon premier amour. » Petite, elle joue à faire de la radio, en enregistrant de fausses interviews sur un magnétophone. Dès 14 ans, elle anime sa première émission, dans une radio associative. A 19 ans, celle qui se définit comme « dilettante » décide de partir pour la Corse - son deuxième amour - pour travailler dans une radio. Un an et demi plus tard, elle ne tient plus, et « monte à Paris, car c’est là que ça se passe. » Nous sommes dans les années 80, celle de la grande époque de la bande FM. Elle y fait ses gammes, rencontre les bonnes personnes, au bon moment. Sa voix devient un véritable outil de travail. Par son organe, elle incarne la personnalité de plusieurs stations. On fait même appel à elle pour la pub.

Mais aujourd’hui, ça ne lui suffit plus tout à fait. « Le nom du blog n’est pas sans signification. Le poisson c’est un peu moi. Il a toutes les capacités de nager dans l’océan, mais il reste dans son bocal. [...] J’ai parfois le complexe de ne pas être allé jusqu’au bout des choses », avoue-t-elle.

Elle veut donc reprendre la radio, qu’elle a arrêtée. Une émission de talk, avec « un billet d’humeur », c’est son rêve. Le poisson a plein d’idées, et veut les faire partager, les communiquer. Et avec le sourire : son blog défend une curiosité, un regard neuf sur les choses, car « ces quelques petits efforts suffisent pour que la vie soit un plaisir. »


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo