page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

Le must des accessoires pour iPod

par Géraldine Bordere [28ème promotion].
Article publié le jeudi 26 octobre 2006.
 
Le mini juke-box d’Apple, l’iPod, est l’objet tendance de la rentrée mais aussi l’un des plus chouchoutés en matière d’accessoires. De l’étui couture à l’adaptateur stéréo pour la voiture, des milliers de gadgets sont disponibles pour personnaliser son baladeur. Petit tour d’horizon des dernières « ipoderies ».

Vuitton, Prada, Dior...Les grandes marques de la haute couture ne savent plus quoi inventer pour attirer de nouvelles cibles dans leur filet. Dernière invention : l’étui griffé pour iPod. Le must de la branchitude chez les "fashionatas". Magalie, étudiante en commerce de 23 ans ne se sépare plus de sa minuscule housse rose bonbon Dior dans laquelle elle balade son iPod. Un caprice à 240 euros. Un peu cher certes mais abordable en comparaison des sacs de la même marque...

(JPG)
l’étui Dior

Succès oblige, l’iPod, vendu à plus de 60 millions d’exemplaires dans le monde, est sans nul doute le baladeur pour lequel le plus grand nombre d’accessoires sont disponibles. Au-delà des gadgets plus ou moins utiles, tels que les étuis en laine, multicolores ou scintillants, quelques-uns de ces petits appareils se révèlent être de bons compléments. Comme le Camera Connector par exemple. Le lecteur d’Apple n’étant pas capable de récupérer lui-même les clichés sur un appareil photo numérique, cet accessoire rectifie le tir. Les puristes du son, quant à eux, troqueront leurs écouteurs standard contre un casque « intra auriculaire » qui isole du bruit extérieur et améliore la qualité du son, notamment le rendu des basses. De nombreuses marques proposent aussi des enceintes portables ou des transmetteurs pour écouter le contenu de l’iPod sur un autoradio. Apple a aussi pensé aux sportifs. Le 23 mai dernier, Nike et Apple ont dévoilé leur concept baptisé Nike+iPod : un système sans fil permettant à votre chaussure de communiquer avec votre iPod nano. Apple fournit l’iPod, Nike les chaussures adaptées, le kit quant à lui étant conjointement développé par les deux firmes. Et ceux qui préfèrent nager me direz-vous ? Pas de problème. H2O propose des housses et des écouteurs waterproof résistants jusqu’à 3 mètres de profondeur. Pour les plus branchés, la mi Lites est une protection pour iPod qui produit des effets graphiques top tendance. Cet écrin vous permet d’emporter votre baladeur fétiche (qui clignote) autour du cou (environ 20 euros). Ne dit-on pas que le ridicule ne tue pas...surtout quand il s’agit de customiser son iPod ! Une touche sexy pour terminer : l’iGroove Panty, culotte spécialement conçue pour que les filles puissent garder leur iPod sur elles, même en tenue légère.

(JPG)

Un marché florissant

En 2005, le marché des accessoires a représenté 850 millions de dollars dans le monde, sans compter les produits vendus sur Internet, selon la société d’étude américaine NPD, spécialisée dans le multimédia. Une situation qui devrait perdurer, voire s’amplifier, car les ventes du baladeur ne cessent de progresser. Plusieurs magasins et sites se sont même spécialisés dans leur commercialisation (beaucoup plus rentable que le baladeur en lui-même). Ainsi, Mypod.fr propose d’acheter ses « ipoderies » directement sur Internet parmi une sélection d’un millier d’articles. A Paris, la boutique Poplife (dans le 8ème arrondissement) est LE paradis du iPod avec plus de 1 400 instruments spécialement crées. Le baladeur d’Apple semble avoir de beaux jours devant lui.


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo