page d'accueil
envoyer un message au webmaster
plan du site
s'abonner au flux RSS les derniers articles à lire accéder au podcast s'abonner à la newsletter
espace privé pour les rédacteurs

Jamendo : télécharger, c’est bon pour les artistes

par François Vignal [27ème promotion].
Article publié le jeudi 9 mars 2006.
 
Le peer to peer, système d’échange de fichier tant décrié, tout le monde connaît. Mais Jamendo ? Peut-être moins. Pourtant, il s’agit d’une plate-forme d’échange permettant de concilier gratuité et légalité. Au nom de la musique et de la découverte de nouveaux artistes. Alors qui seront les prochains Artic Monkeys ?

« Artic Monkeys » et « Clap your hands say heah. » Deux groupes de rock qui connaissent aujourd’hui un succès retentissant. Ils se sont fait connaître grâce au bouche à oreille des internautes après avoir distribué gratuitement leur musique sur la toile. C’est ce que permet justement le site Jamendo.

Les artistes y déposent leurs musiques en ligne. Les internautes peuvent alors la télécharger gratuitement. Et l’interface du site est simple : les 640 albums présents sont classés par genre et les internautes notent et critiquent les disques.

Créé par la société luxembourgeoise PeerMajor, Jamendo héberge des fichiers audios et les publie dans les réseaux peer to peer comme eMule, BitTorrent ou Kazaa. Les artistes gagnent une audience potentielle de plusieurs millions d’auditeurs tout en protégeant le droit d’auteur. Car voilà tout l’intérêt du site. Jamendo s’appuie sur les licences appelées Creative commons. Proposant six types de contrats à l’auteur, elles permettent de diffuser la musique en déterminant ce que l’artiste autorise ou pas. Par exemple une utilisation commerciale ou la modification pour les remixeurs en herbe. L’artiste devient alors sont propre patron. Il gère lui-même la musique qu’il mettra en ligne tout en contrôlant son utilisation.

Jamendo rend aussi possible de nouveaux moyens de rémunération pour ses artistes qui sont encore amateurs. Car les internautes peuvent faire un don pour soutenir un auteur qu’ils apprécient. 90 % de ce don seront pour l’artiste. Une démarche qui s’inscrit dans la continuité du mouvement open-source pour les logiciels, comme Linux ou Firefox.

Etant donné le contexte actuel de mutation de l’industrie du disque, de ses modes de production et de diffusion, Jamendo a toutes les chances de jouer un rôle grandissant dans les années à venir.


Voir et/ou télécharger l'article au format PDF

Forum de l'article


 
 
 
   
[#NOM_SITE_SPIP]

Accueil |  IPJ Paris | podcast ipjmag |  anciens ipj |  newsletter |  @webmaster | ipjmag en rss ipjmag

Ipjmag est un magazine école réalisé par les étudiants de
l'Institut Pratique de Journalisme, dans le cadre de l'option "journalisme en ligne"
encadrée par Thierry Guilbert, concepteur de ce site à vocation pédagogique
.
-------
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés - (c) 2004 - 2006
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de
la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Le contenu de ce site (textes, sons et vidéos) ne peut être repris sans accord préalable de leurs auteurs.

------

Creative Commons License
Les pages contenues sur Ipjmag font l'objet d'un contrat Creative Commons.  
------
Technologies et logiciels utilisés :
Spip | Loudblog | Spip Video Flash Player - Netdevelopeur et Jeroenwijering | Dewplayer Estvideo